« Par incompétence dû à un manque d’anticipation sur la reprise des trafics post-COVID ou par volonté d’alléger sa masse salariale pour favoriser ses profits, la SNCF n’a pas assez recruté d’Agents De Conduite. »
Pour tenter de combler son retard, la Direction SNCF, avec la complicité de Transilien, a lancé en Mai 2022 des Formations Initiales allégées (8 mois au lieu de 12) sur la région de Paris Nord, déqualifiant de fait notre métier. Mais cela ne résout pas le manque d’attractivité de notre entreprise notamment vers les métiers de la Traction…
Cette pénurie de conducteurs engendre quotidiennement la suppression de nombreux trains, même si la Direction minimise, SUD-Rail réaffirme qu’il manque environ 1200 ADC sur tout le territoire.
« Depuis des années, SUD-Rail dénonce la déqualification du métier d’ADC et la dégradation de nos conditions de travail face à une Direction SNCF déconnectée. »
« Cela a clairement un impact sur les difficultés actuelles de recrutement mais surtout cela provoque des démissions… Le mal est profond, les réponses font peur ! »