SUD-Rail
MENU

SUD-Rail signe l’accord en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés

« Pour SUD-Rail l’insertion en milieu ordinaire du travail des personnes en situation de handicap et l’acceptation des « différences » restent une préoccupation permanente, un combat contre toutes les formes de discriminations. »

Cette préoccupation doit animer chacun·e d’entre nous dans une réflexion bien au-delà du seul cadre de l’entreprise. C’est dans cet esprit que nous avons toujours oeuvré et assumé nos signatures et non-signatures dans les accords collectifs successifs proposés par la SNCF pour l’embauche des travailleurs handicapés.
Pour SUD-Rail il ne peut y avoir deux poids / deux mesures, c’est pourquoi nous plaçons sur un plan similaire de vigilance, le maintien dans l’emploi des agents devenus médicalement inaptes à leur poste de travail, et les autres agents.

C’est pour ces raisons de manque d’intégration que la Fédération SUD-Rail n’avait pas signé le précédent accord. Il ne suffit pas d’un texte, a priori volontariste sur les recrutements de travailleur·euse·s handicapé·e·s, abordant assez de sujets et d’aspects que peuvent rencontrer les victimes du travail
(maladie professionnelle, accidents du travail) et les agents atteints de maladie invalidantes, pour penser que tout est réglé.

En effet, comme pour bon nombre d’accords, il y a toujours un gouffre béant entre les directives nationales et le quotidien des travailleur·euse·s handicapé-e-s…

« Cet accord n’est pas un blanc-seing pour la direction. »
Nous resterons vigilants quand les projets d’entreprise « Tous SNCF » ou le « SNCF Humain » ne concernent
qu’une minorité décideuse du quotidien des salarié·e·s. Par expérience, les engagements, tant de la DRH groupe que des sociétés, ne nous convaincront que si des traductions concrètes se manifestent en proximité à l’égard des travailleurs et travailleuses handicapé-e-s. Conserver l’aspect transverse, et ne pas laisser la main mise complète aux branches et domaines de chaque société, sont les 2 axes complémentaires et indispensables pour la réussite du nouvel accord en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés du Groupe Public Ferroviaire 2022-2024.

SUD-Rail sera particulièrement vigilant !!
Elle le sera d’autant plus que les recrutements envisagés ne sont pas à la hauteur d’une volonté forte de faire du Groupe Public Ferroviaire une entreprise de l’égalité des chances. C’est aussi valable pour le manque de moyens et de solutions apportées aux aidants·e·s ainsi que le manque d’ambition du programme « Hantrain ». Il en va de même pour l’alternance qui doit déboucher sur des recrutements pour celles et ceux qui le souhaitent.


Images à télécharger

  Sans titre
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Tout.e.s Concerné-e-s !!
« RETRAITES !! » Il n’aura pas fallu longtemps pour que les discours visant à rassurer les (...)
GRÈVE ASCT : Enfin un accord de sortie de crise !!
« Depuis le début de l’année, de multiples actions et alertes auraient dû conduire la Direction SNCF (...)
C’est Statu Quo !!
« Collectif National ASCT !! » « Depuis bientôt deux mois, la Fédération SUD-Rail a mis son outil (...)
La direction SNCF Réseau veut le clash !!
« Conflit dans les EIC !! » Après avoir refusé la semaine dernière de nous recevoir dans le cadre (...)
Voir toutes les actualités