SUD-Rail a posé une audience concernant les conducteurs de l’entreprise ferroviaire ECR (Euro Cargo Rail) qui vont être recrutés à la SNCF suite à leurs licenciements. Le résultat de l’ouverture à la concurrence est sans équivoque : « Le FRET est sacrifié tout comme des milliers d’emplois dans l’entreprise public ». Après avoir rogné sur les prix pour s’enrichir en gagnant des marchés, les patrons d’ECR se débarrassent des travailleurs pour faire encore plus de profit.
Ces travailleurs n’ont rien demandé et il est logique qu’ils soient repris par la SNCF qui a un fort besoin de conducteurs. Le nombre de conducteur embauché par la SNCF sera déterminé par le plan de sauvegarde de l’emploi qui sera validé par l’inspection du travail, il serait d’environ 100 ADC.
Ces agents feront une formation de 4 mois en CPFT, ils passeront un examen TB tel qu’on le connaît. Ils seront tous repris dans leur bassin d’emploi pour le voyageur et ils ne garderont pas leur ancienneté de conducteur.
Le recrutement de ces agents qui est nécessaire pour des raisons évidentes de solidarité, soulève néanmoins quelques problématiques. En effet, d’autres agents ECR qui avaient postulé volontairement à la SNCF se sont vus imposer l’affectation en Ile de France, ce qui n’est pas très équitable. De même, des agents attendent depuis des années des mutations. Pour ces 2 sujets, afin de ne péjorer personne, nous avions demandé un doublement du nombre de mutations vers la province, la réponse fut négative.
Un autre sujet concerne les TA, afin qu’ils ne soient pas sacrifiés pour leur évolution vers TB, SUD Rail a 2 revendications : Une garantie d’école TA/TB au moins équivalente à 2016 et l’obligation de proposer une école TB à chaque TA qui aurait 5 ans de conduite. La direction répond une nouvelle fois, qu’elle ne souhaite pas s’engager sur ce sujet.
Dans le cadre d’une audience, SUD-Rail a rencontré la Direction à propos de la modification des compteurs RG et de leur mode de calcul. En effet, suite à la reforme ferroviaire et le remplacement du RH0077 par un accord d’entreprise « qui ne devait rien changer », la compensation pour le travail de nuit n’est plus la même. Difficile d’expliquer cette usine à gaz mais pour faire simple, il y a 2 compensations, une nuit et une milieu de nuit, (2 % et 15 %), qui s’appliquent selon des seuils d’heures et du régime de repos. La direction a mis en place un nouvel état RG pour suivre les compteurs, mais celui-ci n’était pas distribué dans les casiers. Nous sommes donc intervenus pour que cela soit réalisé. Si vous avez des questions, sur le compteur RG, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un militant SUD-Rail.