Dans ce numéro :
Tout va bien au FRET ! ? !
Lors du dernier CSE, notre président M. Leborgne, avec son optimisme légendaire, nous a informé que les comptes vont bien. La communication du 25 Juin 2021 que nous avons tous reçu le confirme. Petite explication supplémentaire de la part de vos élus, vu que la direction oublie de le préciser : pour obtenir ces bons résultats et garder une bonne trésorerie, nos supers financiers ont ajouté les dizaines de millions d’aides d’Etat, sauf que ces millions, nous ne les avons pas encore eus et d’ailleurs personne n’en connait la date d’obtention. A FRET nous sommes trop fort, nous intégrerons bientôt les recettes 2022 pour passer 2021... qui gère son budget comme cela ?
Depuis maintenant plus de 2 ans, les dirigeants de FRET SNCF se désolent à longueur de temps d’être dans une situation économique difficile. Mais que s’est-il passé depuis ?
A cela, s’ajoute la vente de nombreux terrains dont les revenus ne vont pas servir à investir dans du matériel neuf comme toute bonne entreprise qui veut se développer. Non, il faut financer de nombreux projets couteux comme le déménagement du Siège de Clichy à St Ouen, ORP, Doc@FRET, Digidrive, Opéra.…
Face à la reprise de l’activité, la direction nous annonce revoir sa politique de casse de l’emploi ! Après nous avoir annoncé diminuer de 100 la suppression d’emplois prévues, on nous annonce que ce chiffre passerait à 200, il n’y aura donc « que » 369 suppressions de postes cette année, et des autorisations d’embauches ont été signifiées aux Usines. Comment sommes-nous gérés ? Pour qui prend-on les cheminots : DES GIROUETTES ? Des numéros dont on décide le sort de nos futures vies en comité de direction.