La SNCF Brade le patrimoine ... Loin des intérêts de relance du Ferroviaire !!
La SNCF est le deuxième plus gros propriétaire de France avec 8 millions de m2 de bâtiments industriels et
tertiaires. Souvent installés dans les centres-villes, ces terrains sont particulièrement convoités. Depuis 2015, la SNCF a vendu pour 1 milliard d’euros de biens immobiliers. Pour la période 2022/2032, la direction prévoit d’augmenter ce chiffre à 1.6 milliard d’euros de vente.
Cela peut hélas poser des problèmes notamment lorsque ces friches ferroviaires, une fois vendues, ne permettront plus à la SNCF de relancer le ferroviaire. Cela ne sert à rien de dire qu’il faut doubler la part modale du train par rapport à la route, si l’on se débarrasse de milliers d’hectares de terrains ferroviaires.
C’est par exemple ce qui s’est passé avec la gare de Bercy qui a arrêté son activité de trains porte-auto afin de vendre 18 hectares d’emprises ferroviaires aux alentours.
La SNCF est également propriétaire de logements avec un patrimoine de 95.000 logements dont 85.000 sont sociaux. Quand on voit les difficultés que rencontrent les cheminot-e-s pour se loger via ICF, on a du mal à croire à l’étendue de ce parc immobilier social. Trop souvent ces logements SNCF…ne sont pas accessibles aux cheminot-e-s.