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Les RER pourraient disparaître au profit de "train".

Le STIF envisage de remettre à plat d’ici à la fin de l’année toute la signalétique du réseau de transports en commun.

C’est un changement discret mais symbolique qui se prépare dans vos transports en commun : le nom de RER pourrait disparaître de tous les panneaux et plans officiels, dans les gares et les documents du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Un vaste « projet de simplification de la signalétique » est en effet en cours au sein de l’autorité présidée par la présidente (LR) de la région, Valérie Pécresse.

L’idée principale, c’est de « rendre cohérent l’ensemble des transports et de la mobilité en Ile-de-France », résume-t-on au Stif. Pour cela, un travail de fond a été lancé dès 2014, sous la précédente majorité de Jean-Paul Huchon (PS). A la suite d’étude auprès des voyageurs et des transporteurs (SNCF, RATP, Keolis, Transdev…), il est apparu nécessaire de simplifier les modes de transports autour de quatre grands noms : train, métro, bus et tram.

Exit donc le mythique RER, pour réseau express régional, qui va fêter cette année ses 40 ans. « Nous nous sommes beaucoup intéressés aux voyageurs occasionnels, les 47 millions de touristes qui viennent chaque année en Ile-de-France, ou ces usagers qui sortent de leurs parcours habituels », explique encore le Stif. Difficile pour eux de ne pas se perdre entre les Transiliens, RER, métro, tramways. Sans oublier la cohorte de bus et ces acronymes pas toujours compréhensifs (Noctilien, BHNS, TCSP, TZen, TVM…).

Les conclusions de l’étude, validée discrètement par le Stif en octobre 2015, ont opté pour un scénario préférentiel : le nom des modes de transports apparaîtrait en lettres blanches sur fond noir (voir ci-dessus). Fini le M ou le T entouré d’un rond, ce qui, semble-t-il, fait encore tiquer la RATP. Le rond entourant les lignes de RER (A, B, C…) ou de métro (1, 2, 3…) disparaîtrait également au profit d’un carré. En revanche, le code couleur de ces lignes n’a pas vocation à changer.

Dans les cartons depuis deux ans, cette nouvelle signalétique a progressivement fait son apparition dans les documents de communication du Stif depuis quelques mois. Un dépliant sur le futur Tram 11 (Epinay-Le Bourget), qui doit entrer en service dans un mois, reprend par exemple ce nouveau graphisme. En revanche, les panneaux de cette future ligne utiliseront encore l’ancien graphisme, entouré d’un rond, avec les correspondances pour les RER encore présentes. « Cette nouvelle signalétique est un vrai scénario, mais qui n’est pas encore complètement abouti, précise-t-on au Stif. On discute encore avec les opérateurs. L’objectif est de prendre une décision avant la fin de l’année. »

« Cela n’a pas l’air très abouti. Plusieurs signalétiques vont continuer de cohabiter, ce qui risque d’ajouter à la confusion. Et ce n’est pas une priorité pour les usagers, même si c’est bien pour les touristes », réagit Marc Pélissier, président de la fédération des usagers des transports d’Ile-de-France (FNAUT). Le Stif assure que son objectif principal reste la régularité des trains, même si « l’information voyageurs vient en second ». L’autorité organisatrice entend profiter de la création de plusieurs lignes de trams, de prolongements de métros et de RER, et surtout des quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express pour renouveler progressivement, à moindres frais, la signalétique. Et faire ainsi passer petit à petit le RER aux oubliettes.


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