Depuis la création de Ouigo, la direction impose les choses comme elle l’entend sans être trop dérangée par les réactions.
La nouveauté du produit mais aussi la représentation syndicale particulière sur cette entité en sont les 2 principales raisons.
Hormis un dépôt de sac massif qui avait déjà permis de faire bouger des choses, le constat est clair : la direction avait les mains libres pour agir et manager comme bon lui semble !
Il était donc temps que cela change et ce qu’il vient de se passer marquera un tournant dans le rapport de force entre les agents Ouigo et leur direction !
Que ce soit sur les conditions de travail ou sur le management agressif, les raisons de hausser le ton ne manquaient pas !
SUD-Rail et CGT ont décidé de déposé une DCI puis un PREAVIS DE GREVE pour imposer à la direction de négocier et de répondre aux revendications des agents Ouigo.
Si le nombre de D2I n’avait pas été si élevé, la direction n’aurait évidemment répondu à aucune des demandes.
C’est donc avant tout la réaction collective qui est à saluer !
SUD-Rail restera vigilant sur le management agressif et propose aux agents de nous faire remonter tout comportement inapproprié d’un agent d’encadrement !
Concernant le temps d’écritures, SUD-Rail là aussi sera attentif aux évolutions des échanges prévus ces prochaines semaines.
Enfin, d’autres sujets mériteraient d’être portés pour faire bouger les choses, notamment la question des primes de perceptions !
SUD-Rail mettra à nouveau son outil syndical à votre disposition si vous le souhaitez pour aller chercher d’autres avancées !