Depuis le 1er janvier 2025 sur le périmètre de la SA Voyageurs, 3 filiales SNCF ont vu le jour : SVEA sur l’Étoiles d’Amiens, SVLO à Nantes et SUD Azur sur l’Étoiles de Nice.
Alors que nos dirigeants en 2018, quand nous luttions contre la loi dite du « Pacte Ferroviaire », nous déclaraient que pour les cheminot.es rien ne changerait avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, les premiers changements ont déjà lieu alors même que nous n’avons pas passé le délai des 15 mois de maintien des accords. En particulier concernant l’accès aux Activités Sociales et Culturelles (ASC).
Pour info, les ASC sont financées par une dotation donnée par l’entreprise. Pour faire simple, cette dotation se décompose en 2 parties :
Une partie CCGPF, correspondant à 0,587% de la masse salariale brute.
Une partie CASI englobant la restauration et les « loisirs », correspondant à 1,135% de la masse salariale brute.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que cet argent là, appartient aux cheminotes et cheminots. Il est géré par les organisations syndicales dans les CASI en tenant compte du résultat aux dernières élections CSE.