« A l’heure où paraitront ces lignes, nul ne peut dire comment aura évolué la situation en Ukraine, après la dramatique déclaration de guerre de la Russie le 24 février dernier.
De la Russie ? De Poutine, devrions-nous dire, tant le peuple russe, revenu aux pires années du stalinisme, n’a pas son mot à dire (où à quel prix !) dans l’enchaînement ahurissant et horrible des évènements, du fait de la folie d’un homme et de son clan.
Car il faut le répéter haut et fort : c’est bien l’ancien membre du KGB qui est le principal responsable de cette folie meurtrière qui pour l’essentiel touche des civils innocents qui n’aspirent qu’à vivre en paix avec leur voisin. Bien sûr l’historique des évènements est plus complexe, avec des visées géostratégiques et commerciales inavouées de ceux qui s’affichent aujourd’hui dans le camp du bien, et qui ont donc aussi joué un rôle dans l’avènement de cette situation.
Quoi qu’il en soit, nous proclamons haut et fort notre solidarité pleine et entière avec le peuple ukrainien agressé et première victime de la barbarie. »