SUD-Rail
MENU

SAS au 01 Janvier 2020

Ou la mort programmé du FRET SNCF

Comme nous l’avions prédit, l’ouverture à la concurrence n’a pas permis d’augmenter la part du ferroviaire qui a même marqué une baisse et toutes les EF sont en proie à des difficultés financières !

L’endettement de FRET SNCF s’est poursuivi depuis 2009 dont la moitié est due aux résultats. Seule la France enregistre une trajectoire régressive du transport de fret par fer par rapport aux 6 principaux pays européens.

Notre direction, après avoir bien collaboré à la casse de nos outils de travail, affiche malgré tout sans aucune honte, un optimisme déconcertant. Nous avons un fort risque de dépôt de bilan, avec BRUXELLES qui pourrait demander des contreparties suite à la recapitalisation de 170 millions d’euros de FRET. Nous ne sommes pas non plus à l’abri des aléas économiques, notamment des conséquences du BREXIT, à un ralentissement commercial ou encore à une guerre industrielle entre pays….

L’équilibre de l’Activité pour 2021, nous semble donc une chimère. De nouvelles suppressions de postes vont avoir lieu, les frais de structure seront revus à la baisse, les CCO et les supports de production modifiés. Les 170 millions de recapitalisation couvrent les pertes de la mise en route de la SAS et les investissements du début d’année.

La Délégation SUD-Rail n’a de cesse de répéter à une direction sourde qu’il n’est pas possible de maintenir FRET SNCF à l’équilibre financier et garder nos clients avec des frais de structure aussi conséquents.

Le taux d’encadrement est de 10 points minimum supérieur à nos concurrents, il y a au minimum 50 Cadres Supérieurs en trop à FRET. Quand la direction de FRET SNCF va enfin dire la vérité aux cheminots qui se lèvent la nuit et les weekend….


Documents à télécharger

  Passage en SAS au 01 Janvier 2020 ... Ou la mort programmé du FRET SNCF
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

SUD-Rail agit pour garantir la meilleure prise en charge de l’activité partielle !
Dès le 1er confinement, SUD-Rail est intervenu à tous les niveaux pour que la spécificité de la (...)
Une SNCF irresponsable face au COVID-19 : Exigeons notre plan d’urgence sanitaire et social !
Ce mardi après-midi, le DRH du Groupe SNCF a réuni les fédérations cheminotes pour « échanger sur (...)
Convention collective : Les personnels ont des choses à dire
Les salarié-es des CSE/CASI et du CCGPF viennent d’apprendre que notre convention collective est (...)
Le mutin de Gares&co - Octobre 2020
Voir toutes les actualités