SUD-Rail
MENU

SAS au 01 Janvier 2020

Ou la mort programmé du FRET SNCF

Comme nous l’avions prédit, l’ouverture à la concurrence n’a pas permis d’augmenter la part du ferroviaire qui a même marqué une baisse et toutes les EF sont en proie à des difficultés financières !

L’endettement de FRET SNCF s’est poursuivi depuis 2009 dont la moitié est due aux résultats. Seule la France enregistre une trajectoire régressive du transport de fret par fer par rapport aux 6 principaux pays européens.

Notre direction, après avoir bien collaboré à la casse de nos outils de travail, affiche malgré tout sans aucune honte, un optimisme déconcertant. Nous avons un fort risque de dépôt de bilan, avec BRUXELLES qui pourrait demander des contreparties suite à la recapitalisation de 170 millions d’euros de FRET. Nous ne sommes pas non plus à l’abri des aléas économiques, notamment des conséquences du BREXIT, à un ralentissement commercial ou encore à une guerre industrielle entre pays….

L’équilibre de l’Activité pour 2021, nous semble donc une chimère. De nouvelles suppressions de postes vont avoir lieu, les frais de structure seront revus à la baisse, les CCO et les supports de production modifiés. Les 170 millions de recapitalisation couvrent les pertes de la mise en route de la SAS et les investissements du début d’année.

La Délégation SUD-Rail n’a de cesse de répéter à une direction sourde qu’il n’est pas possible de maintenir FRET SNCF à l’équilibre financier et garder nos clients avec des frais de structure aussi conséquents.

Le taux d’encadrement est de 10 points minimum supérieur à nos concurrents, il y a au minimum 50 Cadres Supérieurs en trop à FRET. Quand la direction de FRET SNCF va enfin dire la vérité aux cheminots qui se lèvent la nuit et les weekend….


Documents à télécharger

  Passage en SAS au 01 Janvier 2020 ... Ou la mort programmé du FRET SNCF
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LA DIRECTION SORT DU BOIS ET ANNONCE ENFIN SES MESURES FINALES LORS DE LA TABLE RONDE DE CE 1ER DÉCEMBRE 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « (…)
POLITIQUE SALARIALE L’heure de la justice sociale
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en (…)
Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les (…)
Forum contractuel.les parisien : On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant !
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents (…)
Voir toutes les actualités