Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) confirment s’opposer au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.
Elles proposent de mettre en discussion la perspective d’une action de grève interprofessionnelle pouvant s’appuyer sur les appels lancés.
Les organisations syndicales appellent en conséquence les salariés du privé comme du public, les jeunes, les privés d’emploi, les retraités à prendre part aux réunions d’informations et de débats organisées par les syndicats et à se mobiliser.
Personne ne sera épargné par cette réforme, particulièrement les femmes plus souvent confrontées aux carrières interrompues, à la précarité et aux bas salaires.
Les jeunes subiraient encore d’avantage les effets de cette dernière qui s’appliquerait sur la totalité de leur vie professionnelle.
Nul ne soit pénalisé du fait des difficultés rencontrées au long de la vie active.
Défense d’un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel
Nécessité de réaliser une unité d’action syndicale la plus large et de construire des propositions alternatives à cette réforme.
Conforter et améliorer les dispositions du système actuel et ses régimes.
Garantir un haut niveau de pensions à toutes et tous.
Sous un faux prétexte de simplifications, la réforme des retraites vise à nous faire travailler plus longtemps et à diminuer le montant des pensions.
Nous ne sommes pas dupes du nouveau « grand débat » qui vise à faire douter ou à monter les professions et les régimes les un contre les autres.
Oui les régimes actuels doivent être améliorés, et c’est possible.
Les cheminots arrêtent de travailler bien avant les autres secteurs :
FAUX
L’âge moyen de départ en retraite est de ; 53,6 ans pour les ADC au statut, 58,1 ans pour les sédentaires au statut et 62 ans pour les agents contractuels.
Cependant le taux d’emploi des 60/64 ans est de seulement 29% pour les salariés en France.
A partir de 60 ans une majorité de salariés est soit au chômage, soit en formation, soit en arrêt maladie, soit en préretraite.
Donc dans les faits l’âge de cessation d’activité des cheminots et des autres salariés est quasiment le même et l’écart a tendance à se réduire.
SUD-Rail, Solidaires RATP, UST National, SUD Urbains / Interurbains, Solidaires National,...
Et ailleurs aussi : CGT RATP, UNSA Transports, FO Transports,...
Nous avons le pouvoir, ENSEMBLE, d’imposer une vraie réforme juste et équitable
Ensemble nous lutterons pour maintenir et améliorer nos régimes de retraites
Ensemble nous gagnerons de nouveaux droits