Le service téléphonique SNCF n’est plus vraiment joignable depuis 2 jours, il permet normalement de se renseigner sur le trafic, d’acheter, d’échanger et de rembourser des billets « grandes lignes » du réseau national et d’accéder aux différents services SNCF.« »
Une panne informatique a rendu quasi indisponible pour une durée encore indéterminée le service aux usagers. Le 3635 est pour une majorité d’usagers la seule possibilité d’interagir directement avec un agent SNCF.
L’entreprise publique n’a eu de cesse depuis l’an 2000 par la création du service de vente à distance, Voyages-SNCF.com, devenu Oui.SNCF de fermer des guichets en gare et les boutiques en ville, allant jusqu’à 1000 suppressions d’emploi par an au commercial voyageurs en gare.
A la politique de digitalisation massive, s’ajoute les dysfonctionnements réguliers des bornes libre service dont le nombre, par ailleurs, vient à diminuer afin de faire baisser les coûts d’entretien.
La Fédération SUD-Rail demande que l’entreprise confirme la prise en compte de cette panne informatique pour l’achat et l’après-vente des titres de transport et prenne des mesures commerciales pour les usagers qui ne pourrait pas effectuer des opérations « d’échanges/d’annulations… »