SUD-Rail
MENU

Contrats État/SNCF Réseau et Gares, c’est zéro pointé !!

L’Autorité de Régulation des Transports (ART), mise en place pour faciliter l’ouverture à la concurrence du ferroviaire, vient de rendre un avis au vitriol sur les contrats État Réseau et Gares & Connexions. «  »

Ces contrats structurent les liens entre l’État, propriétaire du réseau et des gares, et SNCF-Réseau et G&C, gestionnaires pour l’État de ces réseau et gares (la loi Pacte Ferroviaire est en effet revenue au régime d’avant 1997 l’État est propriétaire et remet les infrastructures aux SNCF pour les gérer, maintenir et développer). La loi ferroviaire est définitivement un échec, Le gouvernement Macron est responsable de ce fiasco !

Aveu d’échec de la loi ferroviaire 2018 !
A la promulgation de la loi ferroviaire, SUD-Rail alertait déjà sur les manques criants de financement concernant la régénération du réseau et l’absence de solutions viables et pérennes pour le maintien des petites lignes transférées aux régions. Il aura fallu 4 ans pour que l’État, à quelques semaines de l’élection présidentielle, finalise ces contrats État / Réseau et État / Gares & Connexions. Pour SUD-Rail, on est bien l’aveu de l’échec ou des mensonges de la loi ferroviaire de 2018, qui se sera contentée d’ouvrir le marché ferroviaire à la concurrence, supprimer le statut des cheminots et transformer l’entreprise publique en S.A…
« 
 »

Et dire que les ambitions affichées étaient de développer un mode de transport écologique à travers une régénération massive du réseau


Documents à télécharger

  Contrats État/SNCF Réseau et Gares, c’est zéro pointé ! SUD-Rail : Communiqué de Presse SNCF !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE FONDS DE CONCOURS ou comment la SNCF reste la vache à lait du système ferroviaire français
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que 40% (…)
30 OCTOBRE 2025 CSE INTERCITÉ
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
Voir toutes les actualités