SUD-Rail
MENU

Contrats État/SNCF Réseau et Gares, c’est zéro pointé !!

L’Autorité de Régulation des Transports (ART), mise en place pour faciliter l’ouverture à la concurrence du ferroviaire, vient de rendre un avis au vitriol sur les contrats État Réseau et Gares & Connexions. «  »

Ces contrats structurent les liens entre l’État, propriétaire du réseau et des gares, et SNCF-Réseau et G&C, gestionnaires pour l’État de ces réseau et gares (la loi Pacte Ferroviaire est en effet revenue au régime d’avant 1997 l’État est propriétaire et remet les infrastructures aux SNCF pour les gérer, maintenir et développer). La loi ferroviaire est définitivement un échec, Le gouvernement Macron est responsable de ce fiasco !

Aveu d’échec de la loi ferroviaire 2018 !
A la promulgation de la loi ferroviaire, SUD-Rail alertait déjà sur les manques criants de financement concernant la régénération du réseau et l’absence de solutions viables et pérennes pour le maintien des petites lignes transférées aux régions. Il aura fallu 4 ans pour que l’État, à quelques semaines de l’élection présidentielle, finalise ces contrats État / Réseau et État / Gares & Connexions. Pour SUD-Rail, on est bien l’aveu de l’échec ou des mensonges de la loi ferroviaire de 2018, qui se sera contentée d’ouvrir le marché ferroviaire à la concurrence, supprimer le statut des cheminots et transformer l’entreprise publique en S.A…
« 
 »

Et dire que les ambitions affichées étaient de développer un mode de transport écologique à travers une régénération massive du réseau


Documents à télécharger

  Contrats État/SNCF Réseau et Gares, c’est zéro pointé ! SUD-Rail : Communiqué de Presse SNCF !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et (…)
400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la (…)
Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des (…)
LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que (…)
Voir toutes les actualités