SUD-Rail
MENU

Suicide d’un cheminot et censure sur France Inter.

FRANCE INTER DÉPUBLIE UN BILLET ÉPINGLANT LA SNCF !

« Edouard ou la mort d’un cheminot », c’est le titre d’un billet-hommage que la comédienne et humoriste Audrey Vernon a consacré le 17 mars sur l’antenne de France inter, à Edouard, un cheminot de 42 ans, qui s’est suicidé sur son lieu de travail dans la nuit du 10 au 11 mars en se jetant sous un train, gare Saint Lazare. Seul hic : son billet au ton doux amer qui dénonçait la responsabilité de la SNCF et pointait nommément des supérieurs du cheminot, a été dépublié par la radio publique.

« La semaine dernière un cheminot qui s’appelait Edouard s’est suicidé en se mettant la tête sur les rails. Il avait 42 ans… Il était syndicaliste… et harcelé par sa direction » racontait Audrey Vernon, le 17 mars dernier à l’antenne de France Inter. Ce matin-là, l’humoriste et chroniqueuse de la radio publique avait décidé de consacrer son billet hebdomadaire au suicide d’Edouard et à la politique managériale de la SNCF. Seulement voilà, comme l’ont fait remarquer plusieurs internautes, son billet a disparu du site de France Inter. Ce dimanche, l’adresse URL où celui-ci avait été publié renvoie désormais un message d’erreur indiquant que la page « s’est perdue dans les tuyaux de la Maison de la Radio ».

Idem, sur la page Facebook et Youtube de la radio, et sur la page Dailymotion de France Inter, qui nous apprend que la vidéo « a été retirée par son propriétaire », à savoir la radio publique.

Pas trace non plus de la chronique d’Audrey Verdon, dans les podcasts de France Inter, où le dernier billet accessible de la chroniqueuse date du 3 mars. Entre temps, le syndicat SUD-Rail qui parmi d’autres a relevé cette disparition, a publié le verbatim et l’enregistrement audio du billet de Vernon sur son site.


Documents à télécharger

  Suicide d’un cheminot et censure sur France Inter - Anti-K
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

L’info ADC SUD :Roule et tais-toi !
La Fédération SUD-Rail va consulter ses adhérents et se rapprocher des agents dans les dépôts, (…)
L’actu du MATOS !
Retrouvez toute l’actualité sur la filire "matériel" : Pénibilité, TGV-M, Notations et (…)
Les filiales et les Activités Sociales et Culturelles : Stop au pillage des activités sociales et culturelles !
Depuis le 1er janvier 2025 sur le périmètre de la SA Voyageurs, 3 filiales SNCF ont vu le jour : (…)
Retour en image sur la journée du 30.01
Voir toutes les actualités