SUD-Rail
MENU

CCN : CFDT et UNSA cherchent à justifier leurs signatures en distillant de fausses informations !!

Depuis quelques jours, les syndicats réformistes sont très actifs pour expliquer, à grand renfort de communication, que leurs signatures de la CCN auraient permis d’apporter du plus aux cheminots et que les méchants syndicalistes de SUD-Rail, de la CGT et de FO se sont opposés au « progrès social » que constituait ce texte
patronal validé par ces deux organisations. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de pointer ces fakesnews !

Affirmer que la rémunération minimale de branche aurait apporté un plus à l’ensemble des cheminots relève de la manipulation, à l’image du gouvernement qui tente de « positiver » sa contre-réforme des retraites, c’est oublier que le salaire dans notre branche n’est pas constitué que de la rémunération de base.

Volontairement oublier de préciser que le salaire annuel des salariés de la SNCF est constitué, certes du traitement, mais également de la prime de travail, de l’indemnité de résidence, de la prime de fin d’année, de la gratification d’exploitation, de la prime de vacances et des éléments variables de soldes, c’est mentir aux salarié.e.s. Se baser sur le seul traitement en renvoyant le reste de la fiche de paie à la négociation en entreprise, c’est faire un chèque en blanc au patronat qui aura toute liberté de faire pression sur les salaires dans le cadre des négociations en entreprise et de faire jouer le moins-disant social !

Affirmer que la nouvelle prime d’ancienneté dans le chapitre rémunération permet de créer de nouveaux droits pour les contractuel.le.s est une gageure ! Tellement en recherche de crédibilité, les réformistes en arrivent à dire et écrire n’importe quoi. Les dispositifs d’ancienneté existant aujourd’hui à la SNCF sont beaucoup plus favorables aux dispositions de la CCN qui, primes d’ancienneté et seuils supplémentaires de rémunération bloqués à 24 ans, limitent l’augmentation à 26,40% pour les agents d’exécution et de maîtrise et 19,20% pour les cadres. A lui seul, le dispositif d’ancienneté des agents à la SNCF aux Annexes A1, A3 et B prévoyant 3,3% par période entière de 3 ans dans la limite de 36,3% est supérieur. De même, les annexes C qui ne bénéficient que de 1,5% par période entière de 3 ans pour les non cadres voient une majoration individuelle compenser l’absence d’ancienneté et une rémunération forfaitaire mensuelle tenir compte de la prime de travail et de la prime de fin d’année.

Il est aussi mensonger de dire que l’action de quelqu’uns ces dernières semaines a
permis de sauvegarder les acquis du RH0254 pour les contractuel.le.s.

Dès le mois de novembre (voir ci-contre), la direction annonçait le maintien de l’ensemble des droits inhérents aux RH0254, dispositions que, prête à tout et n’importe quoi pour valoriser ses actions, semblent découvrir la CFDT en février et dont elle s’attribue la paternité !


Documents à télécharger

  [TRACT] CCN Fake Newsarticle CCN : CFDT et UNSA cherchent à justifier leurs signatures en distillant de fausses informations !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
Voir toutes les actualités