SUD-Rail
MENU

Thaïlande : pour avoir réclamé la sécurité ferroviaire, des dirigeants syndicaux sont licenciés et condamnés à des amendes lourdes !

Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Le Syndicat des cheminots thaïlandais (SRUT) a organisé une campagne nationale de sécurité ferroviaire à la suite du déraillement fatal du 5 octobre 2009 à la gare de Khao Tao en Thaïlande, faisant sept morts et plusieurs blessés.

Une enquête interne destinée à établir les faits a permis de conclure que la cause principale de cet accident était l’état d’entretien de la locomotive, dans un état dangereux du au manque d’entretien et de réparations.

Le tribunal correctionnel a licencié et emprisonné le conducteur de train au motif qu’il l’avait conduit dans un état d’insécurité. Sur cette base, le tribunal civil a ordonné au chemin de fer thaïlandais et au conducteur de payer des dommages et intérêts aux familles des personnes touchées.

La Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande a également conclu que la mauvaise condition de la locomotive était la cause principale de l’accident.

Suite aux plaintes officielles de la FIOT et de la CSI, le BIT a envoyé ses conclusions et recommandations au gouvernement thaïlandais. Ces résultats montrent clairement que la seule faute des dirigeants de SRUT était de souligner à juste titre les conditions de travail dangereuses du système ferroviaire thaïlandais. Cependant, la SRT a licencié six dirigeants de la branche SRUT Hat Yai en 2009 et engagé des poursuites contre sept dirigeants nationaux du SRUT et en a renvoyé sept autres en 2011. Ces licenciements injustes ont conduit à des campagnes aux niveaux national et international réclamant la réintégration de tous les dirigeants du SRUT.

En 2014, 13 dirigeants ont été réintégrés dans leurs fonctions, mais seuls six d’entre eux ont reçu leur arriéré de salaire. En mars 2018, la Cour suprême du travail a ordonné à sept dirigeants du SRUT de payer des dommages-intérêts s’élevant actuellement à environ 24 millions de Bahts thaïlandais (environ 726 116 USD). Il leur faudrait au moins dix ans avant de rembourser sans compter les dépenses vitales d’eux-mêmes et de leurs familles.


Documents à télécharger

  Communqiué RSISL "Thaïlande".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE FONDS DE CONCOURS ou comment la SNCF reste la vache à lait du système ferroviaire français
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que 40% (…)
30 OCTOBRE 2025 CSE INTERCITÉ
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
Voir toutes les actualités