SUD Rail
MENU

Transfert de cheminots du TC AURA... C’est parti !

Technicentre AURA

Dans un dossier intitulé « structuration du groupe au 1er janvier 2020 » remis aux organisations syndicales, il est affirmé, comme le disait SUD-Rail il y a un an, que des agents du TC AURA seront affectés dans la Société Anonyme Simplifiée fret !
Dans un premier temps ce seront les agents des 2 PALOMA qui vont être transférés. Ceux de Sibelin et ceux de Modane.

5 Technicentres TER et 1 Technicen-tre Ile de France sont concernés :
- Technicentre Haut de France ( UO de Lens, la STF locs électriques de Lille et la STF locs thermiques de Longueau).
- Technicentre Lorraine ( UO de Thion-ville/Woippy).
- Technicentre Bourgogne Franche Com-té ( UO Dijon Perrigny).
- Technicentre PACA (UO Miramas).
- Technicentre AURA ( site locs de Sibelin et site locs de Modane).
- Technicentre Paris Saint Lazare ( UO du Bourget).
Soit 436 cheminots

Pour rappel, les agents du TC AURA tra-vaillant sur les wagons (site de Sibelin et d’Ambérieu) seront au 1er juillet 2019 sor-tis du Technicentre pour être rattachés à un Technicentre national wagon, le Techninat.

Dans ce nouvel établissement dénommé « usine maintenance », il y aura 6 UO : Thionville/Woippy ; Dijon/Sibelin/Modane ; Lens/Bourget ; Miramas ; STF locs électriques ; STF locs Thermiques.
Il est bien spécifié : « En application des dispositions de l’article 19 de l’ordon-nance gouvernance, les ressources affec-tées aux sites de maintenance de loco-motives dont la majorité de l’activité est dédiée aux besoins de maintenance de l’Activité Fret SNCF sont intégrées au sein de la société Fret SNCF au 1er jan-vier 2020 ».
Il est aussi écrit que d’autres sites font de la maintenance pour fret ; mais pour l’instant ce n’est pas leur activité princi-pale ( Strasbourg, Longueau, Sotteville, Villeneuve, Saint Pierre des Corps, Cler-mont, Bordeaux, Hendaye, Perpignan), si cela venait à changer on comprend que ces sites rejoindraient la SAS.

Patrons et gouvernement tracent un avenir de maltraitance sociale pour les agents de la SAS fret !

Rémunération : Pour nos pa-trons, finie la grille SNCF, il s’agit de reprendre la main sur la politique sa-lariale de l’activité. Très rapidement, un cheminot du Fret ne sera plus payé comme aujourd’hui ou comme un agent des autres SNCF… Mettant très vite fin à la possibilité de pas-ser d’une activité à une autre !

Métiers : Déjà pionnier sur la casse du dictionnaire des filières, la direction de l’activité annonce déjà vouloir reprendre en main le contenu de « ses » métiers pour coller au mieux à « ses » besoins, sans prendre en compte ceux des agents… Très vite, cela serait la fin des parcours professionnels !

Organisation du travail : Bien entendu, l’entourloupe ne serait pas complète si la direction ne se laissait pas la possibilité de pouvoir renégo-cier l’ensemble du nouveau RH0077, Activité par Activité. Le patron de Fret SNCF l’a déjà annoncé : il souhaite ouvrir cette négociation dès 2020 !! Mettant très vite fin à l’unicité de la réglementation des cheminots !
NOTRE PACTE SOCIAL, c’est celui du progrès Social pas d’un pacte ferroviaire au rabais !

Nous refusons que les patrons remettent tout en cause, tout cela au nom du moins disant social pour l’ensemble de la Branche Ferroviaire !

Pour SUD-Rail, l’avenir de l’ensemble des cheminots, c’est la transcription des règlements et des droits des cheminots dans un nouveau contrat de travail universel du ferroviaire. C’est la seule solution face à l’externalisation, la sous-traitance et la baisse continue de nos droits !


Documents à télécharger

  tract_tcaura_sas_fret.pdf
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

(Vidéo) Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2)
Nos valeurs au syndicat Solidaires (1/2) from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo. Les (...)
Un 24 Septembre pour stopper les régressions sociales !
Sans surprise, les mauvais coups sociaux continuent, un an après une mauvaise loi pour un (...)
Affiche Retraites
Les préconisations du rapport Delevoye vont encore plus loin que celles de la cour des comptes
En juin 2019, la cour des comptes a sorti un rapport sur les régimes spéciaux de la RATP, SNCF et (...)
Voir toutes les actualités