Dans un dossier intitulé « structuration du groupe au 1er janvier 2020 » remis aux organisations syndicales, il est affirmé, comme le disait SUD-Rail il y a un an, que des agents du TC AURA seront affectés dans la Société Anonyme Simplifiée fret !
Dans un premier temps ce seront les agents des 2 PALOMA qui vont être transférés. Ceux de Sibelin et ceux de Modane.
5 Technicentres TER et 1 Technicen-tre Ile de France sont concernés :
– Technicentre Haut de France ( UO de Lens, la STF locs électriques de Lille et la STF locs thermiques de Longueau).
– Technicentre Lorraine ( UO de Thion-ville/Woippy).
– Technicentre Bourgogne Franche Com-té ( UO Dijon Perrigny).
– Technicentre PACA (UO Miramas).
– Technicentre AURA ( site locs de Sibelin et site locs de Modane).
– Technicentre Paris Saint Lazare ( UO du Bourget).
Soit 436 cheminots
Pour rappel, les agents du TC AURA tra-vaillant sur les wagons (site de Sibelin et d’Ambérieu) seront au 1er juillet 2019 sor-tis du Technicentre pour être rattachés à un Technicentre national wagon, le Techninat.
Dans ce nouvel établissement dénommé « usine maintenance », il y aura 6 UO : Thionville/Woippy ; Dijon/Sibelin/Modane ; Lens/Bourget ; Miramas ; STF locs électriques ; STF locs Thermiques.
Il est bien spécifié : « En application des dispositions de l’article 19 de l’ordon-nance gouvernance, les ressources affec-tées aux sites de maintenance de loco-motives dont la majorité de l’activité est dédiée aux besoins de maintenance de l’Activité Fret SNCF sont intégrées au sein de la société Fret SNCF au 1er jan-vier 2020 ».
Il est aussi écrit que d’autres sites font de la maintenance pour fret ; mais pour l’instant ce n’est pas leur activité princi-pale ( Strasbourg, Longueau, Sotteville, Villeneuve, Saint Pierre des Corps, Cler-mont, Bordeaux, Hendaye, Perpignan), si cela venait à changer on comprend que ces sites rejoindraient la SAS.
Rémunération : Pour nos pa-trons, finie la grille SNCF, il s’agit de reprendre la main sur la politique sa-lariale de l’activité. Très rapidement, un cheminot du Fret ne sera plus payé comme aujourd’hui ou comme un agent des autres SNCF… Mettant très vite fin à la possibilité de pas-ser d’une activité à une autre !
Métiers : Déjà pionnier sur la casse du dictionnaire des filières, la direction de l’activité annonce déjà vouloir reprendre en main le contenu de « ses » métiers pour coller au mieux à « ses » besoins, sans prendre en compte ceux des agents… Très vite, cela serait la fin des parcours professionnels !
Organisation du travail : Bien entendu, l’entourloupe ne serait pas complète si la direction ne se laissait pas la possibilité de pouvoir renégo-cier l’ensemble du nouveau RH0077, Activité par Activité. Le patron de Fret SNCF l’a déjà annoncé : il souhaite ouvrir cette négociation dès 2020 !! Mettant très vite fin à l’unicité de la réglementation des cheminots !
NOTRE PACTE SOCIAL, c’est celui du progrès Social pas d’un pacte ferroviaire au rabais !
Nous refusons que les patrons remettent tout en cause, tout cela au nom du moins disant social pour l’ensemble de la Branche Ferroviaire !
Pour SUD-Rail, l’avenir de l’ensemble des cheminots, c’est la transcription des règlements et des droits des cheminots dans un nouveau contrat de travail universel du ferroviaire. C’est la seule solution face à l’externalisation, la sous-traitance et la baisse continue de nos droits !