SUD-Rail
MENU

Voila, la concurrence arrive !

Gerland

Comme SUD-Rail l’écrivait il y a un an (voir un extrait d’un tract écrit en avril 2018 ci contre), l’ouverture à la concurrence aura des conséquences pour les cheminots du TLG.
Contrairement à ce que disait la direction de Gerland qui n’avait qu’un seul but : que la grève soit le moins suivie possible-ble...mais maintenant ??
Maintenant que nous savons que Tranitalia va faire du Paris Lyon dés juin 2020 (avant l’ouverture du marché intérieur des lignes à grande vitesse ), tout le monde est devant le fait accompli et incontestablement il faudra se battre pour avoir de bonnes conditions sociales... Et arrêter d’écouter la direction, certains journalistes et le gouvernement !

Donc Tranitalia, la compagnie publique Italienne, via sa filiale Thello, répond à la SNCF qui avait créée une filiale, Italo, pour s’attaquer au marché Italien. Une belle guerre commerciale qui n’est pas finie….Et au milieu, ce sont les salariés qui trinquent !

Et les agents du TLG vont sacrement trinquer !

Suppression d’effectif : le nombre d’aller retour Paris/Lyon va diminuer à partir de juin (puisque la SNCF sera obligée de laisser des sillons aux concurrents et vue que la ligne est saturée, notamment aux heures de pointe, ce sera des trains en moins).

Diminution des conditions sociales : la pression pour être « moins cher » que le concurrent se fera par la diminution du pacte social : règle de protection sociale, rémunération…

Pression managériale : Les DPX auront la pression de la productivité mise par les chefs d’atelier, ils mettront la pression sur les opérateurs.

Abaissement de la qualité et de la sécurité : il faudra à tout prix que les ra-mes sortent de l’atelier, et ce, quel que soit l’état de la rame. Ce sera l’opérateur qui a remplit la traçabilité qui priera pour qu’il n’y ait pas de catastrophe.

Et à partir de décembre 2020 ce sera pire !

Puisque à cette date, ce sera l’ouverture totale à la concurrence des lignes intérieures à grande vitesse. Et là, beaucoup d’opérateurs vont voir une opportunité de se faire du fric sur le dos des salariés et des voyageurs.
Parce que leur priorité sera bien le fric et non pas le service publique...et encore moins les conditions sociales des salariés !

Lors de la séance du CSE de l’axe Sud Est de mai, la direction a annoncé le rattache-ment à l’axe TGV Sud Est des stations de maintenance Matériel TGV de Montpellier, Marseille et Nice. Cette logique est sur tous les axes TGV…...
Sans nul doute possible, la direction va annoncer dans quelques temps le rattache-ment du TSEE à TLG. En ne faisant qu’un seul établissement de maintenance TGV sur l’axe Sud Est...et la vente sera plus facile !

Maintenant les cartes sont dans nos mains ! Ne les laissons pas faire où ce sera la catastrophe !

Nous ne sommes pas de la chair à patrons ! Résistons !!


Documents à télécharger

  concurence_tgv.pdf
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

ALERTE CANICULE FACE À LA CANICULE, DES MESURES IMMÉDIATES DOIVENT ÊTRE MISES EN PLACE PARTOUT
Ne subissez pas LA CHALEUR ! Si vos bureaux, ateliers ou chantiers deviennent des étuves, (…)
VICTOIRE SUR LA GARANTIE DE RÉMUNÉRATION. SUD-RAIL FAIT PLIER LA DIRECTION
C’est un combat lancé par SUD-Rail depuis les premiers transferts. Aujourd’hui, la direction (…)
Le Fer Peinard : le journal du CSE central Voyageurs
Dans un contexte d’ouverture à la concurrence, il est injuste que les profits faramineux de (…)
Technicentre du Landy : rémunération des contractuels des avancées mais le compte n’y est toujours pas
Depuis plusieurs semaines, nous essayons de corriger l’injustice concernant la rémunération des (…)
Voir toutes les actualités