[LA GRÉVE N°5]
Ce bras de fer, allons le gagner !
Ce lundi, le réseau ferroviaire reste paralysé ; dans les médias, les patrons de la SNCF demandent aux voyageurs de ne pas venir dans les gares. Le gouvernement et la direction de l’entreprise avaient imaginé une reprise de quelques circulations en début de semaine ; il n’en sera rien puisque (…)
[score : 164]
Un rapport sur les facilités de circulation des cheminots, Un prétexte pour remettre en cause nos acquis ?
Hasard du calendrier, la parution d’un rapport sur les facilités de circulation accordées aux cheminot-e-s, demandé conjointement par le syndicat patronal du ferroviaire, l’UNSA et la CFDT coïncide avec l’annonce de la gratuité pour les policiers. Ce rapport, même s’il vient démystifier le « (…)
[score : 163]
Réforme de la SNCF : le gouvernement aura recours aux ordonnances pour « faire voter les principes clés avant l’été ».
Le chef du gouvernement a choisi de reprendre à son compte l’essentiel des préconisations contenues dans le rapport Spinetta.
Pour remettre la SNCF sur les rails, le gouvernement a choisi peu ou prou de dupliquer la méthode qui lui avait réussi pour réformer le code du travail. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lundi 26 février, qu’il allait à nouveau avoir recours aux ordonnances tout en laissant une (…)
[score : 163]
Tract "Retraites"
Retraites / Pacte ferroviaire : Arrêtons de nous faire plumer !
Un an après une mauvaise loi pour un nouveau pacte ferroviaire votée sur des mensonges concernant les garanties de protection sociale des cheminots, le gouvernement Macron a missionné Jean-Pierre Delevoye pour liquider les régimes de retraites par répartition et mettre en place un système par (…)
[score : 161]
[LA GRÉVE N°10]
NE RIEN CEDER ! IMPOSONS UN AUTRE AVENIR !
Comme on pouvait s’y attendre, Emmanuel Macron et son gouvernement s’obstinent face à la colère, à la mobilisation de masse et aux grèves actuellement en cours. Pour briser la solidarité entre générations, Edouard Philippe tente une stratégie éculée, la division des cheminot(e)s entre jeunes et (…)
[score : 159]
[LA GRÉVE N°29]
Ils craquent : enfonçons le clou pour gagner !
Depuis des semaines, Président, ministres et patrons répètent en boucle « on ne bougera pas ! ». Grâce à celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre et aux millions de personnes qui défilent dans la rue tous les deux jours, cela s’avère faux. C’est le rapport de forces qui détermine (…)
[score : 158]
Ouverture à la concurrence danger pour la maintenance
Depuis plus d’une décennie, la direction du matériel a développé MASTERIS pour vendre la maintenance SNCF à d’autres entreprises ferroviaires françaises ou européennes. De nombreux établissements TM et Tl travaillent pour cette filiale, il existe même une STF MASTERIS. SUD-Rail dénonce cette (…)
[score : 158]
Crise Amiante / Un scandale dans le ferroviaire qui dure !
Le constat est sans appel ! Concernant l’amiante, l’absence de politique de prévention de la direction SNCF, ces dernières années, exposent aujourd’hui des milliers de cheminotes et cheminots. Il n’y a pas une région, une filière qui ne sont pas concernées par le risque d’exposition de cette (…)
[score : 157]
Tract "Elections 2018".
Votons SUD-Rail pour arrêter la casse sociale !
On est là pour l’avenir des cheminot-e-s !
2003-2018 : des lois qui nous conduisent vers la privatisation, qui font tomber l’un après l’autre nos acquis sociaux. Retraites… Statut… Réglementation… Salaires… Conditions de travail… Les syndicats réformistes portent une lourde part de responsabilité dans les reculs sociaux vécus par les (…)
[score : 156]
Tract Unitaire
AGIR POUR NE PAS SUBIR !
Le pacte ferroviaire voté en 2018 a été combattu par les cheminots. Pourquoi ? Car la réforme était mauvaise, tout simplement. Mauvaise pour les usagers, mauvaise pour le service public ferroviaire, mauvaise pour les cheminots.
Quelles étaient les dispositions majeures de ce pacte ? Fin du (…)
[score : 155]