SUD-Rail
MENU

Accident Ferroviaire

IRRESPONSABLE !!

La direction de l’entreprise vient de communiquer le rapport d’enquête suite à l’accident ferroviaire du 16 octobre. Les premières recommandations prises sont très loin d’être à la hauteur des demandes des usagers, des revendications des cheminots et des problèmes de sécurité ferroviaire La SNCF propose de lancer des études et de renforcer la documentation ; voilà les mesures prises une semaine après un accident ferroviaire majeur et en réponse aux questions sérieuse de sécurité et d’accompagnement des trains que celui-ci a posé.

La direction SNCF doit arrêter de faire de la sécurité une variable d’ajustement financière ! La circulation d’un train nécessite un conducteur et un contrôleur dans chaque train au regard des contraintes, des exigences de sécurité (comme cela a d’ailleurs été préconisé par l’inspection du travail). C’est fondamental et les usagers le revendiquent également ; les derniers sondages le prouvent ! 3 personnes sur 4 souhaitent la présence systématique d’un contrôleur dans les TER. Croire que la modernité du matériel suffirait à compenser l’absence d’un contrôleur est un leurre.

La Fédération SUD-Rail condamne les propos de Guillaume Pépy qui affirme dans les médias qu’il y a la même sécurité avec ou sans contrôleur. C’est donc bien sans panache et avec un bilan catastrophique qu’il quittera le monde du ferroviaire !

Cet après-midi, lors de la réunion avec la direction nationale, la fédération SUD-Rail exigera :

 L’arrêt immédiat et définitif de l’exploitation en EAS pour l’ensemble des TER sur le territoire.
 La présence systématique d’un contrôleur au minimum par train.
 L’abandon de la suppression des autorisations de départs de train dans les gares.
 Un calendrier d’embauches d’ici la fin de l’année
 Des modifications techniques plus importantes concernant le manque de fiabilité du matériel ferroviaire


Documents à télécharger

  Accident Ferroviaire. IRRESPONSABLE !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Le 21 novembre, rassemblement à Sotteville pour accentuer notre riposte sur le FRET !!!
``
NAO 2023/2024 LE COMPTE N’Y EST PAS ! LES CHEMINOT-E-S VEULENT LEUR ARGENT !!
La négociation salariale de ce jour se tenait dans un contexte d’envolée des prix que tout le (...)
Avant la table ronde salariale de Novembre 2023… … L’heure des comptes pour les contractuel-le-s !
La direction a convoqué une table ronde salariale dite « NAO 2023 » au cours de laquelle elle (...)
PLUS QUE JAMAIS : TOUS FRET SNCF !
Alors que leur priorité devrait être de relancer le fret ferroviaire et d’embaucher (...)
Voir toutes les actualités