Après la fermeture des BCC annoncée en avril 2016, la direction financière de Voyages qui a en responsabilité directe toutes les Caisses Principales, annonce leur fermeture d’ici 2021. Au premier trimestre 2018, ce sont les Caisses Principales de Rennes et de Nord Ile de France qui devraient fermer puis au dernier trimestre celles de Nice, Caen et Toulouse. A part ces exceptions, SUD-Rail n’a pas eu accès au calendrier des fermetures. Il reste actuellement 22 Caisses Principales dans lesquelles travaillent 174 agents.
Les fermetures de Caisses Principales (d’abord les plus petites au fil des ans) en même temps que les suppressions de guichets des gares ou des boutiques, ont brisé le maillage et l’autonomie de la SNCF en matière du traitement de l’argent. La fin des Caisses Principales signifie la perte de savoir et de compétence des agents SNCF et la poursuite de l’extermination de la filière 26. Cette amputation à vif, participe à la destruction des guichets, voulue par les directions successives depuis la création de Voyages-Sncf.com.
L’externalisation mise en place par la SNCF est dans le droit fil de celui de la Banque de France. Le traitement des sommes correspondantes à celles que les Caisses Principales de la SNCF versent a aussi été externalisé par la Banque de France dans les centres forts des Transporteurs de fonds (Ils comptent et valident les sommes versées par délégation).
Si l’entreprise SNCF arrivait à ses fins, la procédure des pochettes de versement devrait être révisée. Elles ne seraient donc plus ouvertes et vérifiées par des agents SNCF mais par des agents des transporteurs de fonds.
La direction financière SNCF nous assure que cela sera fait en toute sûreté : ces prestataires seront filmés et ils ne connaitront pas le montant du contenu de la pochette… Pour SUD-Rail, cela ne pourra être aussi sûr et transparent pour les agents qui versent, que lorsque leurs pochettes sont traitées par des collègues.
En supprimant les « petites » caisses principales, il a été nécessaire de recourir de plus en plus à des sociétés de transporteurs de fonds jusqu’à atteindre un coût de plus de 15 millions pour le processus total. En fermant le reste des Caisses Principales et encore plus de guichets, la SNCF prévoit de réduire ces « frais » de traitement de l’argent à moins de 8 millions d’euros… avec un seul passage des transporteurs pour verser l’argent des recettes et autres et en même temps alimenter en monnaie.
174 agents SNCF travaillent dans les Caisses Principales aujourd’hui, si la SNCF arrive à ses fins, au bout du bout, en 2021, il suffirait de 10 agents pour gérer la supervision du processus avec les transporteurs de fonds.
L’essentiel des taches en « gare » seraient de fait de la responsabilité des agents commerciaux des guichets… Les fermetures des Caisses Principales avec externalisation s’étaleraient entre octobre 2018 et avril ou octobre 2021.
La Fédération SUD-Rail exige :
– une remise à plat du plan social Voyageurs et l’ouverture de négociations concernant l’ensemble de la filière 26 : emploi, parcours professionnel, conditions de travail, …
– que les usagers des chemins de fer puissent acheter leurs billets de train dans toutes les gares, du premier au dernier train, par tout moyen de paiement possible (dont les espèces).
– que le traitement des pochettes BCC et Caisses se fassent en interne au plus près des vendeurs par un maillage reconstitué de Caisses et de BCC.
Les agents du Fret SNCF qui ont subi des années de décisions contraire à l’intérêt des chemins de fer témoignent du sabotage du service public ferroviaire. Les chemins de fer, le commercial voyageur méritent mieux que cette mise à mort. Le dossier concernant les Caisses Principales sera présenté en Commission Nationale Mobilité du 7 novembre.