Délégation SUD-Rail :
Secrétaire CC-SSCT : M. Christophe RENEL,
Membres CC-SSCT : M. Stéphane LACHEVRE et M. Patrick TRIBOULIN.
Direction :
Mme ZONCA, Mme MAROTTE, M. MALHOUITRE, M. BICHON et M.
MOMMERANCY (Expert COVID - 19).
1. Point Sécurité Exploitation Ferroviaire (SEF) - Y. MALHOUITRE, Bilan SEF et retour sur le nouveau tableau de bord du bilan SEF.
Nous faisons remarquer d’entrée qu’une fois de plus les indicateurs ont évolué ce qui rend la comparaison des chiffres d’une année sur une autre difficile et qu’il y a eu une erreur dans les tableaux (mauvaise extraction d’un doc Excell, le bon doc a été diffusé en séance).
De nouveaux items ont été rajoutés sur la prise en compte des évènements sécurité, et comme nous roulons avec notre propre CDS les incidents sont comptabilisés avec ceux des EF qui utilisent notre CDS (sous-traitant VFLI, Leclerc SA…).
Les nouveaux items :
➢ Collision
➢ Chargement
➢ Anomalie de Composition
➢ TE
➢ MD
Il y a aussi une nouvelle prise en compte du niveau de gravité ainsi que de la responsabilité.
Nous faisons remarquer qu’il y a un risque pour le CDS de FRET au cas où il y ait une EF sous-traitante qui accumule les incidents. Nous demandons que les évènements survenus chez les sous-traitants soient comptabilisés à part. La direction nous annonce que 4 audits de sous-traitants seront faits en 2020.Nous avons demandé lorsque nos agents utilisent un autre CDS et qu’ils ont des incidents, sont-ils repris dans ces indicateurs ?
Non puisqu’ils roulent avec une autre CSU…c’est au moment du REX du SGS tous les 4 mois que le focus est fait et qu’ils apparaissent. La direction de la sécurité va voir avec le CODIR s’ils peuvent nous fournir ce REX.
Nous faisons un retour sur les anomalies de compositions présentées la veille, elles ont été prises en compte suite à nos alarmes fin 2018 et sont comptabilisées depuis janvier 2019.