SUD-Rail
MENU

Ira-t-on jusqu’à une nouvelle catastrophe ferroviaire ?

Une catastrophe a été evitée de justesse !!!

Le 16 Mai aux alentours de 22h00 sur le site ferroviaire de Villeneuve Saint-Georges, des agents de la maintenance des voies ont découvert in-extremis un joint isolant complètement desserré ne tenant plus que sur un seul boulon. La catastrophe a été évitée de justesse !

Cet incident grave ne fait que confirmer une situation sécuritaire et sociale alarmante puisqu’il vient se cumuler avec les accidents du personnel graves voire mortels et les incidents de circulation sur l’ensemble du réseau, notamment en Ile-de-France.

Depuis plusieurs années, la Fédération SUD-Rail ne cesse d’interpeller la direction sur cette situation, tant néfaste pour les travailleurs de la maintenance que pour l’intégrité des circulations. Mais aujourd’hui, la direction SNCF se refuse toujours à écouter les salariés et les instances de représentation du personnel, et à remettre en cause sa politique inefficace de productivité irréfléchie, se réfugiant encore et toujours derrière un plan « VIGIRAIL » qui montre ses limites.

Le recours massif à la sous-traitance sauvage telle que la SNCF l’organise aujourd’hui est un facteur aggravant et oblige paradoxalement l’entreprise à accentuer les réparations et la maintenance correctives, suite aux multiples défauts relevés après les rendus de chantiers soustraités.

La Fédération SUD-Rail dénonce la politique du chiffre qui entraîne des dérives organisationnelles et exige que la SNCF prenne les mesures nécessaires pour rétablir une situation sociale et sécuritaire devenue aujourd’hui critique.
Plutôt que de faire circuler un train de communication sur la sécurité ferroviaire, afin de tenir les objectifs de maintenance et de régénération, il devient impératif que l’entreprise publique initie plutôt une grande phase d’embauche de plusieurs milliers d’agents de l’infrastructure ; faute d’actes concrets, le risque de faire face à des incidents graves et à des accidents du travail mortels sera malheureusement grandissant !


Documents à télécharger

  Communiqué "Ira-t-on jusqu’à une nouvelle catastrophe ferroviaire ?".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mercredi
1er
juin
Rassemblement 1er Juin 2022 à 13h00 en Gare de Lyon
« STOP AU DUMPING SOCIAL !! » « STOP A LA CONCURRENCE DELOYALE !! » « TRENITALIA DOIT RENDRE L’ARGENT !!! »
mercredi
1er
juin
Mobilisation le 1er Juin 2022.
« PARVIS DE LA GARE DE LYON !! » « DENONCONS SE SCANDALE !! » « A SUD-Rail, nous n’accepterons pas que ce soit les salarié-e-s de la SNCF et des nouveaux entrants qui paient l’ouverture à la concurrence et partout nous construirons des mobilisations pour dire STOP au dumping social. (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Mobilisation le 1er Juin 2022.
« Le 1er JUIN, DISONS LE HAUT ET FORT !! La Concurrence Ferroviaire est une arnaque !! » Dans (...)
Table Ronde EIC - On Continue Grève le 25 Mai !!
« Loin du compte, la direction renforce notre détermination !! » Ce 13 Mai 2022, la direction a (...)
Rassemblement le 1er Juin à 13h00 en Gare de Lyon !!
« Péages, Cadre Sociales, Bénéfices ... Les Dés sont pipés !! » Le 1er juin 2022, 4 nouvelles (...)
Augmentation SMIC Salaires Répartition des Richesses !!
« Des augmentations de prix supérieurs à 10% !! » A la SNCF, la question du pouvoir d’achat (...)
Voir toutes les actualités