SUD-Rail
MENU

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Fédération SUD-Rail est un syndicat de luttes et de transformation sociale. L’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans nos valeurs et nous devons travailler à sa réalisation.
Il convient encore et toujours de prendre conscience des multiples formes de violences exercées à l’encontre des femmes et de participer activement à la lutte contre toutes les formes de discrimination, en étant a minima sensibilisé.e.s, voire formé.e.s pour accompagner au mieux les victimes. Alors que l’employeur.euse a l’obligation légale de protéger les salarié.e.s en toutes circonstances, les actions de prévention comme les réactions en réponse aux différents types de violence restent quasi inexistantes.

Si FARANDOU dit vouloir faire de l’égalité pro une de ses priorités, les violences faites aux femmes restent, dans la réalité, trop souvent ignorées. La SNCF est à la traîne (parfois même du côté de l’agresseur), et se cache derrière un gouvernement et une politique d’État, alors qu’elle devrait être en avance sur ces sujets.

Dans le secteur des transports, les femmes sont en grande minorité (20 % des salarié.e.s du Groupe Public Unifié). Si depuis une vingtaine d’année, cette part progressait - très lentement mais régulièrement - on constate aujourd’hui qu’elle repart à la baisse. Les nombreuses réorganisations et suppressions de postes vont en effet les toucher proportionnellement plus que les hommes. Dans la multitude des métiers de l’entreprise, les cheminotes (qui ne sont plus depuis le début du XXème siècle les femmes des cheminots) sont ici aussi essentiellement représentées dans le secteur administratif, au commercial voyageurs des gares ou des trains, ou encore dans l’encadrement. Dans les autres secteurs, elles restent malheureusement sous représentées notamment dans les métiers dits techniques (pourtant presque 1/3 des ingénieurs en France sont des femmes).
La majorité des femmes agressées se retrouvent face à de nombreux murs construits pour les isoler en les laissant finalement seules face à leurs bourreaux. L’entreprise, les dirigeant.e.s et/ou les collègues doivent dénoncer les faits et ne plus se taire. Il ne faut pas oublier que le collectif de travail peut être à la fois le lieu des harcèlements mais aussi l’espace des premiers appels au secours.
Ne pas dénoncer, c’est être complice !
La gestion des signalements de violences sexistes et sexuelles, aujourd’hui dans les SNCF, est verrouillée par la Direction de l’Ethique, dont les méthodes opaques contribuent à l’isolement de la victime, et à sa précarisation psychologique, voire matérielle. Bien souvent, la victime se retrouve en arrêt maladie, ou bien mutée, ou carrément sortie de l’entreprise, faute de voir l’employeur traiter correctement les problèmes de la protection de la victime d’une part, et de reconnaître, d’autre part, le lien entre le sexisme et les organisations du travail impliquées qui conduit à ce que le sexisme demeure ; quand ce n’est pas l’agresseur lui-même qui est toujours là.

32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail, ce qui montre l’ampleur de ces situations, qui ne doivent plus être banalisées !

Manifestons toutes et tous ensemble contre les violences faites aux femmes
➢ A Paris, le 20 novembre à 14h, Place de la République,
➢ A Lille, le 21 novembre à 14h, Grand Place,
➢ A Dijon, le 24 novembre à 10h, Place Darcy,
➢ A Limoges, le 25 novembre à 14h, Place d’Aine,
➢ A Tours, le 25 novembre à 18h, Place Jean Jaurès,
➢ Au Mans, le 27 novembre à 14h30, Place de la préfecture,
➢ A Nice, le 27 novembre à 15h, Place du Général de Gaulle,
➢ A Marseille, le 27 novembre à 14h, Hôtel de ville,


Documents à télécharger

  Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Bilan social du groupe SNCF ! 5000 suppressions d’emploi en 2 ans !
Année après année, le constat se répète, le bilan social est sans cesse plus sombre. Les effets de (...)
RIEN POUR 2021, PAS GRAND-CHOSE POUR 2022 LE COMPTE N’Y EST PAS !!
La négociation salariale de ce jour se tenait dans un contexte conflictuel important. Les (...)
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
La Fédération SUD-Rail est un syndicat de luttes et de transformation sociale. L’égalité entre les (...)
SUD-Rail SIGNE L’ACCORD EGALITE PRO, MAIS AVEC DES RESERVES !
Depuis fin 2018, la SNCF prolongeait le précédent accord, car les négociations entamées pour son (...)
Voir toutes les actualités