SUD-Rail
MENU

Pas de négociations sectorielles, le retrait !

La fédération SUD-Rail a été convoquée ce matin par la direction SNCF dans le cadre d’une réunion de conciliation du préavis de grève qui était prévue au calendrier.
Suite au discours d’Edouard Phillipe, la direction SNCF a voulu engager dans ce cadre une négociation sur la mise en oeuvre du projet de loi de réforme de retraite à points dans l’entreprise.

La fédération SUD-Rail, après avoir rappelé sa revendication du retrait total du projet de retraite universel à points et son opposition à toute négociation sectorielle a quitté cette réunion. Dans la suite de l’enfumage du Premier Ministre d’hier, cette rencontre ne visait qu’à permettre à la direction de l’entreprise et au gouvernement de pouvoir déclarer que les organisations syndicales cheminotes étaient autour de la table.
Le message de l’ensemble des grévistes est très ferme depuis le début du conflit « le retrait total du projet Delevoye ».

Il n’y a rien à négocier sur le dossier des retraites avec la direction SNCF.

Nous refusons tout aménagement d’un système par points injuste et mis en place pour le seul bénéfice des patrons et des assurances privées.

En grève depuis une semaine, la fédération SUD-Rail appelle à renforcer un mouvement de grève et de manifestations puissant.

Au contraire de ce que disait d’Édouard Philippe, ses annonces ont été magiques : elles ont créé l’unanimité contre cette nouvelle régression sociale. Sur le plan interprofessionnel, l’unité CGT/FO/FSU/SUD-Solidaires demeure. Aujourd’hui, la CGC rejoint ce front unitaire. Et la CFDT considère que le gouvernement a franchi une « ligne rouge » et appelle à son tour à la grève et aux manifestations le 17 décembre !


Documents à télécharger

  [La Grève n°9] Pas de négociations sectorielles, le retrait !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Le nouveau ministre des transports persiste à vouloir liquider FRET SNCF !
Hier, le nouveau ministre des Transports a confirmé la liquidation de Fret SNCF pour la fin de (…)
NAO 2025 : il va falloir aller chercher notre argent !
Comme à son habitude, la direction de la SNCF va essayer de minimiser les bons résultats (…)
Négociations salariales à la manutention ferroviaire : 2,1% d’augmentation c’est insuffisant !
La 10 septembre une réunion de négociation salariale s’était tenue avec le patronat de la (…)
Retour sur la DCI nationale ASCT sur les primes de travail et les effectifs
La Fédération SUD-Rail a été reçue mercredi 9 octobre en DCI nationale par la SA Voyageurs. (…)
Voir toutes les actualités