Quand la SNCF décide de réinventer le train classique longue distance qu’elle n’a eu de cesse de démanteler ces 10 dernières années, elle décide de le faire sous la forme d’une filiale de droit privé, non pas dans des conditions d’emplois et de conforts de hauts niveaux, mais bien en tirant sur les coûts. « »
Après nous avoir expliqué, la main sur le coeur, « l’obligation » de répondre aux appels d’offres TER par l’entremise de filiales et alors que pour Ouigo classique l’intégration dans l’offre Intercités SNCF est tout à fait possible, nos dirigeant-e-s décident à la première occasion de créer une filiale.
La politique de filialisation systématique décidée au plus haut niveau de l’entreprise traduit la volonté patronale de mettre fin à la réglementation SNCF et de contourner les dispositions statutaires pour aller vers les conditions d’emplois du chapitre « organisation du travail » de la convention collective issu d’un accord minoritaire auquel ceux qui crient au scandale aujourd‘hui ne se sont pas opposés hier…
Conditions de travail, Rémunération, Emploi … C’est la grande braderie low-cost !!« »