SUD-Rail
MENU

Le 3ème tour social a commencé !

Election d’E. Macron et analyse des chiffres électoraux.

La Fédération SUD-Rail prend acte de l’élection du nouveau président Emmanuel MACRON, dans un contexte particulier avec un socle d’adhésion à son projet très relatif, tant au premier, qu’au second tour. Un tiers des inscrits se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul.

La défaite du Front National est une bonne nouvelle mais le niveau atteint par celui-ci et la banalisation de ces idées montrent que ce n’est pas la fin du risque nationaliste et autoritaire. Le danger du vote frontiste et trouve ses racines dans des années de politiques de régressions sociales et libérales ; Ces mêmes politiques économiques et sociales qui sont aujourd’hui incarnées par le président élu, son parti et ses soutiens.

Pour la Fédération SUD-Rail, les résultats électoraux, et le taux « d’abstentionnisme » montrent que les citoyens n’ont pas mandaté le nouveau président pour développer une politique qui serait dans la continuité des précédents gouvernements et qui viserait à (encore) rogner les droits des salarié(e)s et précariser le travail.

Compte tenu des premières déclarations sur les intentions d’affaiblir le droit du travail et des salarié(e)s par ordonnances, nous considérons que les forces sociales de progrès doivent rapidement se retrouver et se mobiliser pour imposer une véritable politique de conquête sociale.

Dès les premiers jours, la Fédération SUD-Rail et son union syndicale Solidaires seront très attentives, resteront mobilisées et interpelleront le nouveau gouvernement pour revendiquer de nouveaux droits pour les salarié(e)s et marquer leur opposition à de nouvelles attaques contre les travailleur(se)s, les précaires, les chômeur(se)s et bien au-delà contre l’ensemble des citoyen(ne)s.


Documents à télécharger

  Communiqué "Election Macron".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LA DIRECTION SORT DU BOIS ET ANNONCE ENFIN SES MESURES FINALES LORS DE LA TABLE RONDE DE CE 1ER DÉCEMBRE 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « (…)
POLITIQUE SALARIALE L’heure de la justice sociale
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en (…)
Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les (…)
Forum contractuel.les parisien : On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant !
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents (…)
Voir toutes les actualités