Voilà comment la Direction de la Traction décline la politique « Tous SNCF » de FARANDOU !!!
Le 3 Janvier dernier, en Nouvelle-Aquitaine, suite aux inondations un ADC reçoit un ordre OCAR pour une zone limitée à 40km/h. Il freine trop tard et entame la zone concernée à 85km/h.
Le 13 février 2019, le CV 4134 à Dijon est franchi par un jeune TB1 de Laroche… sur conseil de la direction locale, il est envoyé devant le conseil de discipline pour licenciement (grâce à la mobilisation des ADC, le licenciement est annulé).
En décembre 2020 un Carré de la voie de raccordement est franchi de quelques mètres par un ADC de Laroche encore une fois... sur conseil de la direction locale, il est déclaré inapte à la psycho…
Quelques soit l’erreur, pour le conducteur ce sera la répression qui va s’abattre sur lui. La litanie des mesures utilisées sont de pire en pire. Descente de machine avec mise en place de mesures conservatoires, habilitation complémentaires suspendues, passage à la psycho obligatoire …
Mais pour la direction ce n’est toujours pas suffisant ! La radiation des cadres est demandée pour le collègue de Bordeaux !
Pour SUD-Rail c’est clairement inacceptable !
Les directions régionales sont tellement impatientes de se débarrasser de cette corporation revendicative et de voir enfin rouler des trains automatiques qu’elles ne supportent plus les erreurs des ADC !
La Direction SNCF tout comme la Direction de la Traction privilégient la sanction plutôt que leurs propres remises en question !
Depuis des années ils nous vendent la politique « Juste et équitable », Farandou fait son tour de France en promouvant « Tous SNCF »…
Mais lorsque un ADC fait une erreur, heureusement sans dégâts ni victimes, ils le jettent en pâture et demandent une sanction ahurissante.
La radiation des cadres d’un cheminot, c’est un licenciement, c’est la vie d’un ADC en l’occurrence et de ses proches foutue en l’air.
Si la Direction s’entête et choisit l’affrontement, SUD-Rail mettra tout en œuvre pour lui faire entendre raison.
Les ADC ne reconnaissent plus leur métier, sont désorientés par les choix de l’entreprise, sont excédés par des conditions de travail et de RHR insupportables …
Les conditions de travail deviennent catastrophiques. Depuis des années SUD-Rail alerte les directions régionales et nationales sur la dangerosité des orientations qu’elles imposent.
Les dérives sont nombreuses, la polyvalence des missions des ADC ne cesse de s’accroitre, les responsabilités supportées sont de plus en plus lourdes provoquant une surcharge mentale indéniable.
Le quotidien si sombre des ADC s’établit par :
La mise en place quasi-généralisée de l’EAS en région, des Engins moteurs défectueux, des journées de service de plus en plus productives, des hiérarchies de plus en plus agressives, des règlementations de plus en plus déconnectées des réalités du terrain : AuM, nouveau modèle de compétence…
Les conséquences de la pandémie et de la non prise en compte des difficultés des ADC lors de leurs déplacements et le gel des salaires depuis 7 ans n’arrangent rien aux conditions psychiques des ADC.
Mais aujourd’hui la clef de voute du système, la dernière boucle de rattrapage reste encore et toujours l’ADC !
Les évolutions d’organisation sur chaque CSE entrainent des dérives sur la politique et le management de la sécurité ! Le haut niveau de sécurité tient encore grâce au professionnalisme des agents.
SUD-Rail se félicite de la solidarité cheminote et de l’unité syndicale affichée ces territoires contre ce management insensé de la sécurité ferroviaire.
Lundi 22 Mars soutenons nos collègues Larochois et Bordelais.
Soyons nombreux à Laroche (10h) et à Bordeaux (11h) pour soutenir nos collègues et dire stop à ce management agressif !