« SUD-Rail LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION, UN SYNDICAT ENGAGÉ POUR LA MIXITÉ. La Fédération SUD-Rail luttent au quotidien pour faire respecter les droits des agent-e-s et les accords déjà en place. »
La part de femmes à la SNCF pour l’ensemble des SA était de 22.8% en 2021 avec des chiffres très
disparates selon les SA et une population de cheminot-e-s qui stagne.
Au vu des chiffres la tendance est toujours la même à la SNCF, une féminisation « cache-misère » qui n’évolue pas où les femmes sont très majoritairement représentées dans les métiers administratifs 60%, du médical 92%, du social 91% et au commercial 49% ; souvent les métiers avec les plus bas salaires.
Comme à l’accoutumé, au Matériel , à l’Infra , au Transport Mouvement, à la Surveillance Générale et à la Traction elles sont sous représentées. Les directions n’ont témoigné d’aucune réelle volonté d’améliorer cette situation.
A cette allure dans 50 ans, la part des femmes n’aura pas réellement évolué.
« A SUD-Rail nous réclamons davantage de recrutements de femmes. Nous voulons des femmes à la Conduite, à la Sûreté, aux métiers de la Circulation ou de l’Infra..., tous ces métiers où elles sont sous-représentées et qui sont souvent plus rémunérateurs. »