SUD-Rail
MENU

Notre-Dame-des-Landes : la raison l’a enfin emporté !

Ceux qui luttent ont raison et peuvent gagner !

La Fédération SUD-Rail se félicite de l’abandon du projet inutile d’un nouvel aéroport VINCI à Notre-Dame-des-Landes par le gouvernement.

Ce projet aussi inutile que néfaste pour l’environnement était contesté depuis plusieurs décennies par les habitants, aidés par des résistants sociaux et écologistes.
Pour la Fédération SUD-Rail, la mobilisation de ces femmes, de ces hommes qui avaient raison de résister, de contester ce projet démesuré et vain, aura mis en échec les gouvernements aux ordres des lobbyistes industriels. Il est maintenant de la responsabilité des pouvoirs publics de questionner l’utilité d’autres projets abyssaux, tels que le Lyon/Turin ou le CDG Express, tout aussi contestables.

Ceux qui luttent ont raison et peuvent gagner !

Mais nous nous inquiétons pour la suite, alors que le gouvernement annonce maintenant vouloir militairement évacuer les habitants de la ZAD. Sans réels enjeux pour quiconque, cette posture d’Etat n’est pas sans rappeler celle qui a conduit dans les années 80 aux affrontements du Larzac.

Les forces de l’ordre mobilisées en grand nombre qui font mouvement vers la zone, sont la preuve que ce gouvernement est décidé à utiliser la force et la violence pour démontrer son autorité.

Alors même que la justice a décidé de ne pas poursuivre la gendarmerie dans le cadre de l’assassinat de Rémi Fraisse à Sivens, l’Etat devrait revenir à la raison et comprendre que la violence n’est pas la solution.

La Fédération SUD-Rail dénoncera toutes tentatives d’expulsions par la force de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes et appelle d’ores et déjà à participer nombreux aux mobilisations de soutien dans les points de rassemblement locaux déjà prévus ici.

Le gouvernement doit laisser ces femmes et ces hommes vivre en paix !!!!


Documents à télécharger

  Communiqué "Notre-Dame-des-Landes : la raison l’a enfin emporté !".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Livret SUD-Rail "CAA et TPFC"
Après consultation de ses adhérents, la fédération SUD-Rail a décidé de signer l’accord sur (...)
Non à la répression : soutien total à Vincent !
Le 5 septembre Vincent, élu au CSE NEN et membre du Bureau fédéral de la Fédération SUD-Rail (...)
Quand la direction met en danger la santé de ses salarié.es
SUD-Rail a alerté mi-juillet la direction SNCF Réseau sur les risques potentiels de (...)
Le service public SNCF champion olympique, Et maintenant ?
Alors qu’ils étaient très nombreux à annoncer un chaos des transports et à préparer le SNCF (...)
Voir toutes les actualités