SUD-Rail
MENU

Pièces défectueuses de fonderie sur les trains de transports nucléaires.

Le Réseau Sortir du nucléaire et la Fédération des syndicats SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives !

Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités !

Le 15 novembre 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié sur son site une lettre de suite d’inspection sur la thématique des transports dans laquelle elle pointe des “irrégularités de plusieurs types” dans le processus de fabrication. En cause : des pièces présentant un taux maximum de carbone non-conforme (alors que ce paramètre est essentiel pour la résistance des emballages au feu et aux chocs) et la falsification de dossiers de fabrication de pièces défectueuses composant les emballages de transport de matières radioactives.

Alors qu’AREVA TN (filiale transport) est censé assurer la sureté des transports, elle n’est même pas en capable de fournir la liste exacte des pièces concernées à la demande de l’ASN. Pire, AREVA TN n’a pas non plus daigné en informer la SNCF.


Documents à télécharger

  Communiqué "Transports nucléaires".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

SUD-RAIL APPELLE À AMPLIFIER LE MOUVEMENT
Depuis le 18 septembre, les lycéens et lycéennes sont mobilisé·es pour réclamer les moyens (…)
BILAN - 4 ans de combat au matériel Des revendications, des grèves, des résultats !
Ces 4 dernières années, les militant-es SUD-Rail du Matériel ont été sur le terrain aux côtés (…)
TABLE RONDE AVEC LE PDG DE RÉSEAU LE 21 OCTOBRE DES COMPTES À RENDRE !
Sous la pression de la fédération SUD-Rail, et d’autres organisations syndicales, une table (…)
ON REFUSE DE CONTINUER D’ALLER DANS LE MUR !
En début de semaine, la fédération SUD-Rail sortait une expression syndicale pour tirer des (…)
Voir toutes les actualités