SUD-Rail
MENU

Pièces défectueuses de fonderie sur les trains de transports nucléaires.

Le Réseau Sortir du nucléaire et la Fédération des syndicats SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives !

Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités !

Le 15 novembre 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié sur son site une lettre de suite d’inspection sur la thématique des transports dans laquelle elle pointe des “irrégularités de plusieurs types” dans le processus de fabrication. En cause : des pièces présentant un taux maximum de carbone non-conforme (alors que ce paramètre est essentiel pour la résistance des emballages au feu et aux chocs) et la falsification de dossiers de fabrication de pièces défectueuses composant les emballages de transport de matières radioactives.

Alors qu’AREVA TN (filiale transport) est censé assurer la sureté des transports, elle n’est même pas en capable de fournir la liste exacte des pièces concernées à la demande de l’ASN. Pire, AREVA TN n’a pas non plus daigné en informer la SNCF.


Documents à télécharger

  Communiqué "Transports nucléaires".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

NTÉRESSEMENT HEXAFRET : LES ADHÉRENTS SUD-RAIL ONT DIT NON !
Consultés sur le projet d’accord d’intéressement Hexafret, les adhérents SUD-Rail se sont (…)
DÉFENDRE NOS DROITS… EN CONQUÉRIR DE NOUVEAUX ! A PARTIR DU 1ER JUILLET, LE CONGÉ SUPPLÉMENTAIRE DE NAISSANCE
L’adoption du Projet de loi de financement de la sécurité sociale2026 entérine la création d’un (…)
CSSCT Centrale Réseaux :Géofending le nouvel outil de surveillance de la direction ! Mais cette fois ….. avec des satellites !!
Sans garanties concrètes nous exigeons l’arrêt du déploiement !! La sécurité ne se pilote pas (…)
Le FER Peinard : le journal du CSE central voyageurs
Le 10 juin, l’ensemble des organisations syndicales de la SNCF appellent à la grève. Nous avons (…)
Voir toutes les actualités