SUD Rail
MENU

SNCF : Entreprise publique et plan social !

Suppression des effectifs - stratégie d’entreprise.

La Fédération SUD-Rail n’a jamais caché son opposition à la stratégie de SNCF concernant les compressions d’effectifs dans tous les services (moins 4000 par an en moyenne sur ces 30 dernières années) et s’insurge notamment sur le sort réservé à la filière industrielle du Matériel, la suppression de 1600 emplois dans cette filière depuis 3 ans le démontre. Montigny, Oullins… La liste est longue des conséquences sur l’emploi et sur le patrimoine industriel dans les territoires de l’abandon par SNCF de sa filière alors même qu’aujourd’hui elle vante, après les incidents de l’été, les mérites des standards de l’industrie.

A Saintes, dans le cadre des 198 suppressions d’emplois prévus suite à la fermeture du technicentre industriel, la direction de l’entreprise publique veut franchir un nouveau cap en brisant le contrat social qui unit SNCF, ses salariés et ses missions de services publics. Sur place, la direction annonce avoir obtenu l’autorisation de réaliser un plan social pour licencier les salariés contractuels de SNCF ; sans compter l’ensemble des travailleurs précaires (Intérim, CDD...) déjà touché sur un territoire où l’emploi est rare.

La Fédération SUD-Rail dénonce cette décision inique qui bascule vers une élimination de collectifs dans leur entier en ciblant les plus précaires, et exige donc l’annulation du plan social. Gouvernement et entreprise publique doivent s’engager pour le maintien de la filière industrielle du Matériel au sein de l’entreprise publique et répondre à sa mission d’aménagement du territoire et de continuité territoriale en veillant au maintien des emplois sur les territoires.

La direction du Groupe Public Ferroviaire doit faire face à ses missions de services publics. La fédération SUD-Rail revendique une vraie politique de l’emploi et des territoires au niveau global de l’entreprise. Une politique qui permettrait à chaque salarié au statut ou non de pouvoir envisager un avenir professionnel sur son bassin d’emploi et ainsi éviter la désertification des territoires.


Documents à télécharger

  Communiqué "SNCF : Entreprise publique et plan social !".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
23
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
jeudi
25
octobre
Liaison Nationale Trains
Réunion des militants "Agents Service Commercial Trains" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les ASCT ne sont pas des vendus !
Un concours abjecte et une direction nationale « tellement courageuse » ! Cela a fait la UNE de (...)
Va-t-on enfin faire évoluer les agents du Mouvement ??
La Fédération SUD-Rail a participé au Groupe de Travail sur l’évolution des métiers « Mouvement » (...)
Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Voir toutes les actualités