SUD Rail
MENU

SNCF : les conducteurs de trains menacent de rendre leur iPad

Les conducteurs de trains veulent du haut débit pour leurs iPad

Dès novembre 2013, SNCF avait équipé les conducteurs de train d’iPad 4 ou iPad Air afin de supprimer les lourdes sacoches qu’ils trimballaient encore il y a quelques années pour transporter les fiches, règlements de sécurité et autres guides de dépannage... Faute de wifi partout, SNCF avait fait le choix d’un modèle équipé en 3 et 4G.

C’est en première intention pour un usage professionnel avec des applications permettant l’accès à un certain nombre d’informations techniques que les conducteurs doivent avoir en permanence leur tablette sous la main. L’iPad facilite aussi les mises à jour des informations de la fiche-train (horaires à tenir, vitesse, arrêts et autres prescriptions) par nature très évolutive selon les travaux et les aléas du réseau.

Mais si cet usage professionnel est évident, s’ajoute bien évidemment un usage plus ou moins personnel. Mais du fait du contrat avec Bouygues (car tout ça à un coût bien évidemment), les agents de conduite de la SNCF étaient censés se contenter de 5 gigas. Ils les dépassaient sans que cela ne pose problème.


Documents à télécharger

  SNCF : les conducteurs de trains menacent de rendre leur iPad

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
19
avril
Assemblée Générale "UNIRS"
Assemblée Générale de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité-e-s de l’union syndicale Solidaires.
jeudi
26
avril
CE Fret
Comité d’Entreprise de Fret SNCF.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de Grève du 28 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Suite à notre DCI du 2 mars 2018, nous avons été (...)
Préavis de Grève du 23 Mars 2018
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, À la suite de la Démarche de Concertation (...)
La lettre Economique N°57
Au sommaire de la Lettre Economique numéro 57, vous trouverez : La dette : déficit (...)
DCI du 12 Mars 2018
Monsieur le directeur, A plusieurs reprises, la Fédération SUD-Rail n’a jamais caché son (...)
Voir toutes les actualités