Dès novembre 2013, SNCF avait équipé les conducteurs de train d’iPad 4 ou iPad Air afin de supprimer les lourdes sacoches qu’ils trimballaient encore il y a quelques années pour transporter les fiches, règlements de sécurité et autres guides de dépannage... Faute de wifi partout, SNCF avait fait le choix d’un modèle équipé en 3 et 4G.
C’est en première intention pour un usage professionnel avec des applications permettant l’accès à un certain nombre d’informations techniques que les conducteurs doivent avoir en permanence leur tablette sous la main. L’iPad facilite aussi les mises à jour des informations de la fiche-train (horaires à tenir, vitesse, arrêts et autres prescriptions) par nature très évolutive selon les travaux et les aléas du réseau.
Mais si cet usage professionnel est évident, s’ajoute bien évidemment un usage plus ou moins personnel. Mais du fait du contrat avec Bouygues (car tout ça à un coût bien évidemment), les agents de conduite de la SNCF étaient censés se contenter de 5 gigas. Ils les dépassaient sans que cela ne pose problème.