Dérapage financier, délais non respectés, rentabilité non-assurée… La SNCF a donc décidé de mettre fin à la gabegie du partenariat public privé censé faire face aux nombreux travaux (nouveau terminal de départ, agrandissement du terminal international, nouveaux magasins…), et c’est tant mieux. Pour rappel, la société « Gare du Nord 2024 », détenue à 34% par SNCF Gares & Connexions et 66% par une filiale du groupe Auchan (Ceetrus) a été créée en février 2019.
Elle devait permettre à la SNCF de faire financer une partie des travaux de rénovation, en échange d’une concession de 46 ans pour laquelle la filiale d’Auchan bénéficiait des redevances des nouveaux commerces créés dans la gare. Ceetrus, maitre d’oeuvre, était chargée de réaliser les appels d’offres, laissant SNCF sur la touche dans les prises de décisions. La somme initialement proposée était de 900 millions d’euros dont 389 millions d’euros de travaux. La gare du nord était donc privatisée en échange de travaux, le fameux gagnant gagnant des libéraux. Oui mais voilà, les dérapages financiers ont très vite fait monter la facture à près de 1,5 Milliards d’euros !!!« »