Après avoir pris connaissance des 43 recommandations du rapport Spinetta concernant « l’avenir du ferroviaire » et alors que la rencontre avec la ministre des transports n’a pas permis de lever les craintes concernant le désengagement de l’Etat du service public ferroviaire ; la Fédération SUD-Rail appelle les cheminot(e)s et les associations d’usagers à venir manifester, ensemble, à Paris le 22 Mars pour faire entendre la nécessité de maintenir un service public ferroviaire de haut niveau.
La Fédération SUD-Rail s’indigne que les recommandations faites par M. Spinetta ne traitent pas des questions de développement durable, d’aménagement du territoire et d’un service public de continuité territoriale rendu à l’ensemble de la population mais se cristallisent sur une privatisation de l’entreprise publique SNCF et un désengagement de la puissance publique sur ces questions.
Fermeture de lignes, augmentation des tarifs, réduction des dessertes… Les usagers des transports ferroviaires seront, avec les cheminots, les grands perdants d’une éventuelle transcription dans une loi à venir de ces recommandations mortifères.
La Fédération SUD-Rail conteste la fausse bonne idée selon laquelle l’ouverture à la concurrence, la fermeture de 9000 KM de lignes, de dizaines de gares et la fin du statut des cheminots régleraient tous les problèmes. La Fédération SUD-Rail est porteuse d’autres solutions pour garantir l’avenir d’un système ferroviaire public !
Faute d’être entendue sur nos revendications et si le gouvernement décide malgré tout de casser le service public ferroviaire, la manifestation du 22 Mars ne sera qu’une étape vers une mobilisation plus forte pour l’avenir du système ferroviaire et du statut des personnels !