« Autorité de Régulation des Transports (ex-Arafer), État, SNCF Réseau, nouveaux entrants… »
Lors de la loi ferroviaire de 2018, SUD-Rail avait déjà alerté sur les prises de positions dangereuses des libéraux du secteur notamment sur les « avantages concurrentiels » qui seraient systématiquement accordés aux nouveaux opérateurs pour « faire le marché » et développer la concurrence. Pour cela, il était prévu un rabais initial de 10% sur la facture sillon. On découvre aujourd’hui que le rabais sera bien plus important.
Alors que tous les libéraux vantent les tarifs réduits des TGV Trenitalia par rapport aux trains SNCF, ils oublient systématiquement de préciser que le contexte réglementaire et concurrentiel, renforcé par la loi ferroviaire de 2018, leur permet de perdre de l’argent pour installer le marché (pendant 3 ans) et que Trenitalia bénéficie de réductions sur les prix des sillons pendant 3 ans. – 37% la première année – 16% la seconde et –8% la troisième.