« L’ACTION SUD-RAIL, AU PLUS PRÈS DU TERRAIN ET DANS L’INTÉRÊT DE TOU·TE·S LES SALARIÉ·E·S ! »
Suite a la loi ferroviaire de 2018 qui a entraîné la fin du recrutement au statut et l’abrogation unilatérale par l’entreprise du RH0254 régissant les droits des contractuels, l’année 2022 a été marquée par plusieurs mois de négociations concernant les droits et la rémunération des salarié·e·s contractuel·le·s et des nouveaux-elle-s embauché-e-s.
Alors que nous avons été force de propositions, et malgré quelques points positifs, force est de constater que le compte n’y était pas et c’est donc, sans accord d’entreprise que la direction a mis son projet en oeuvre de manière unilatérale…
Évidemment cela ne nous a pas empêchés de continuer notre travail, de revendiquer des acquis pour les contractuel·le·s et, face à l’amateurisme des directions d’établissements et des autres O.S. sur le sujet des contractuel·le·s et du droit privé, d’être aux côtés de ces mêmes agents pour garantir leurs droits et en obtenir de nouveaux.
Alors que de nombreuses incompréhensions et des désaccords subsistent avec la direction suite au nouvel accord « Contractuel ·le ·s », aidés par les remontées de nos syndicats régionaux et par le travail de terrain de nos militant ·e·s nous avons toujours été locomotive sur ce sujet si technique .
« SUD -Rail a enchaîné les DCI , audiences que ce soit localement , régionalement , ou nationalement , a mis à disposition un numéro d’assistance pour les cheminot·e·s contractuel·le·s. »