Le traitement (salaire) d’un agent SNCF est fonction de sa position de rémunération. Son grade est déterminé par sa qualification et son niveau.
Chaque qualification (A, B et C pour les agents d’exécution et D permettant l’accès au collège maîtrise sans examen - E par examen - F, G, H pour le collège cadres) regroupe plusieurs positions de rémunération. Les qualifications comportent chacune 2 niveaux. Plus la position est haute, plus le traitement (salaire) est élevé !
Pour savoir ton grade et ta position c’est simple c’est marqué en haut à gauche de ta fiche de paie.
Les notations, à quoi ça sert ?
Les notations permettent de passer à une position de rémunération supérieure (et donc de voir son salaire augmenter).
Pour cela, il existe trois possibilités :
– « prendre » une position (passage à la position supérieure) ;
– « prendre » un niveau (passage du niveau 1 d’une qualification au niveau 2, qui s’accompagne obligatoirement du gain d’au moins une position) ;
– « prendre » une qualification (passage d’une qualification à une autre, qui s’accompagne obligatoirement du gain d’au moins une position).
(Par exemple, un agent B 1-4 (Qualif. B, niveau 1, position 4) peut être noté en position, auquel cas il passera B 15. Il peut être noté en niveau, auquel cas il passera B 2-7. Il peut être noté en qualification auquel cas il passera C 1-9)
Comment ça marche ?
L’ensemble des agents (hors attachés) est repris par ordre d’ancienneté, et ceci pour chaque position, chaque niveau et chaque qualification, les plus anciens se trouvant en haut du tableau.
Chaque année, l’établissement propose un certain nombre d’agents à noter pour chaque qualification et position, ainsi que pour les niveaux 2 de chaque qualification.
Chaque agent a donc la possibilité d’évoluer chaque année de 3 manières
différentes au maximum : en progressant en qualification, en position ou en niveau (s’il se trouve sur le niveau 1 d’une qualification).
Il est donc possible de faire jusqu’à trois courriers de réclamation !
Le nombre d’agents à noter est fonction :
– > Des besoins estimés pour l’année à venir en ce qui concerne les
qualifications
– > D’un nombre fixé nationalement et arbitrairement par la direction
en ce qui concerne les niveaux
– > D’un pourcentage fixé au statut en ce qui concerne les positions.
Les propositions de la direction de l’établissement reflètent en général de celles des chefs de chantier. Le salaire moyen des cheminots augmentant moins vite que les prix depuis un certain nombre d’années (de décennies !). Les notations constituent bien souvent la seule possibilité de gagner plus. Résultat, pour la direction, au lieu d’être la reconnaissance de l’expérience acquise, notamment par l’ancienneté, les notations sont la possibilité de donner une carotte aux agents, et d’en punir d’autres.