« Que vous soyez agent contractuel ou statutaire, vous avez normalement toutes et tous reçu à partir du 23 mai un courrier de la direction stipulant à quel emploi type vous serez rattaché-e-s et à quelle classe vous appartiendrez à compter du 1er juillet 2022 à la suite de la transposition de l’accord de branche « classification et rémunération ». »
Des erreurs manifestes ont déjà fait l’objet de rectificatifs, des cas particuliers sont à l’étude et la volonté de la direction d’en faire le minimum sur un accord qui crée du droit oblige à saisir la commission de recours en cas de désaccord.
C’est ce qui risque de se passer dans beaucoup de cas. En effet, le dictionnaire des filières très largement défendu par les OS non-signataire n’a pas protégé les agents contre la polyvalence des agents.
La direction s’en est très largement affranchie et a joué les apprentis sorciers en accumulant les compétences des agents non prévues dans leur métier telles que celles définies dans le dictionnaire des filières.
Opérateur Fret, Métier unique voyageurs, Chef d’équipe à l’équipement ou DPX, la direction a profité largement de pouvoir faire ce qu’elle voulait d’un texte (le dictionnaire des filières) largement à sa main.
« Désormais il existe un accord qu’elle a signé, qui encadre les compétences et permet de les valoriser dans le cadre d’un parcours professionnel lui aussi mieux encadré. Il s’agit maintenant de le faire respecter ! »