SUD Rail
MENU

Compte-rendu CSR Sud-Est du 4 avril 2017

Commission Spécialisée du Réseau

En TER : Gros débat sur l’EAS !
Alors que la direction déploie ou tente de déployer l’EAS sur l’ensemble des régions, un débat tendu a eu lieu sur le sujet.

Alors que plusieurs régions ont basculé ces derniers mois en EAS, nous avons, preuves à l’appui, dénoncé les conséquences de la mise en œuvre de ce système d’exploitation :
- Diminution drastique des effectifs d’ASCT.
- Explosion des agressions et des incidents sûreté en tous genres (vols, rackets, outrages).

La direction ne semble pas prête à faire machine arrière et veut continuer a flinguer un maximum d’emplois d’ASCT, car là est bien l’objectif de la mise en place de l’EAS !

A Voyages : Les portiques et après ?
Dans l’année qui vient, la quasi-totalité des gares ou s’arrêtent les TGV vont être équipées de portiques.
La nouvelle organisation une fois les portiques installés sera :
- 1 seul ASCT derrière le portique (sauf situation exceptionnelle justifiant la présence de 2 ASCT).
- 1 ASCT par rame, y compris sur les TGV Duplex, puisque la direction a martelé que seules les prescriptions de la VO250 s’appliqueront.
Vous l’aurez compris, avec une telle organisation, la population d’ASCT actuelle s’avèrera bien trop élevée par rapport à la charge à couvrir ; et le nombre d’ASCT nécessaires pour exercer sur les TGV devrait donc rapidement chuter de manière vertigineuse.

SUD-Rail avait annoncé de longue date ce vers quoi la direction s’orientait et quelles en seraient les conséquences désastreuses pour le métier d’ASCT et l’ensemble des agents exerçant ce métier. Cela se vérifie aujourd’hui, car entre l’EAS en TER, la charge trains de nuit qui s’est réduite comme peau de chagrin et la conséquence du déploiement des Portiques à Voyages, combien restera-t-il d’ASCT dans les années à venir ?

Déjà, le nombre d’ASCT a chuté de 11 300 a 9 200 en quelques années ! Si la direction parvient à mettre en place son plan mortifère, ce sont des milliers d’emplois d’ASCT qui vont disparaître.

Alors, on laisse faire ?
Ou on réagit tous ensemble ?


Documents à télécharger

  Tract / Compte-rendu "CSR Sud-Est du 4 avril 2017".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
25
septembre
Conseil Fédéral
Rencontre de l’ensemble des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des sujets d’actualité.
mercredi
26
septembre
CFHSCT Traction
Commission Fonctionnelle Hygiène Sécurité et Conditions de Travail - Traction.
mercredi
26
septembre
CC GPF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Tract-Actions - SUD-Rail DT AURA
En plein conflit contre la reforme du ferroviaire, la direction de l’axe TGV a continué son (...)
Courrier au collège employeurs de la Commission Paritaire des Personnels CE/CCGPF.
Monsieur le Président de la Commission paritaire, Comme vous le savez, les négociations (...)
UNE PIÈCE OBSOLÈTE DE 1966 VALANT MOINS DE 150 EUROS PARALYSE LA GARE SAINT-LAZARE !
Ce matin, mercredi 13 juin 2018, le trafic a été interrompu à l’arrivée et au départ de la Gare (...)
Voir toutes les actualités