SUD-Rail
MENU

La ligne T4 en grève !

Contre le dumping social.

Depuis lundi 5 février les cheminot-e-s de la ligne de Tram-Train T4 sont en grève contre le projet de création d’un établissement dédié. Aucun train n’a circulé hier et seuls deux trains ont été mis en circulation durant les heures de pointe ce matin.
La création d’un tel établissement entrainerait la remise en cause des déroulements de carrière de tous les agents, le développement de la polyvalence et la préparation d’une entité prête à être privatisée.

Après avoir livré la ligne T11 à sa filiale Transkeo, pour faire des économies sur les conditions de travail, les déroulements de carrière et le nombre d’emplois, la SNCF cherche désormais à faire du dumping social au sein même de l’entreprise SNCF Mobilités.

Chaque jour, les grévistes se réunissent en assemblée générale pour décider de la poursuite de leur mobilisation, pour interpeler la direction de l’entreprise à tous les niveaux.

Mardi 6 février, les grévistes ont à nouveau reconduit la grève à l’unanimité !

Contre le dumping social !

Le contrat entre SNCF Mobilités et la région, qui détermine l’offre de transport en Ile de France pour la période 2016-2019 prévoit en effet, que « SNCF Mobilités s’engage à continuer à lutter contre toute forme de dumping social dans le monde du transport car aucune forme de concurrence ne doit s’appuyer sur une régression du modèle social des salariés… ».

C’est pourtant cette politique que la SNCF développe à travers la création de filiales et de remises en cause de nos conditions de travail.

SUD-Rail soutient les grévistes en lutte contre cette politique de casse sociale menée par la SNCF.


Documents à télécharger

  Communiqué "La ligne T4 en grève !".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Manipulation et Effets d’Annonces !!
A grand renfort de communication, le gouvernement annonce un plan de relance de 4,7 milliards (...)
L’UTP déconfine son envie de libéralisme
Cette CPPNI du 02 septembre devait aborder : la mise en place de l’APLD, les garanties sociales (...)
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s ...
Les salarié(e)s de la SNCF eux aussi se seraient bien passé(e)s : * • Du blocage salarial qui (...)
Danger pour les cheminots et les usagers
Voir toutes les actualités