SUD-Rail
MENU

La Presse en Parle



image par defaut

SNCF : les salariés ​du nettoyage de Paris Nord ​en grève ! 100% de grévistes depuis le 2 novembre 2017.
Les salariés qui font le nettoyage pour la SNCF dans la région de Paris Nord sont en grève depuis le 2 novembre. Quasiment 100% de grévistes pour dénoncer ce qui est une véritable fraude. En effet, la société de nettoyage H. REINIER (du groupe ONET) a repris les salariés sous-traitants suite au départ (...)
image par defaut

La mission casse-gueule de Jean-Cyril Spinetta. Le modèle économique ferroviaire.
L’ancien patron d’Air France KLM a officiellement débuté sa mission sur le modèle économique ferroviaire le 16 octobre 2017. D’ici à début janvier 2018, il devra avoir préparé les décisions du gouvernement sur trois chantiers importants – la stratégie des dessertes, le modèle économique lui-même et (...)
image par defaut

Fret SNCF... Le groupe dément un projet de privatisation en 2018.
La SNCF a démenti, le 16 octobre 2017, auprès de l’AFP tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de son activité de fret, après des déclarations internes rapportées par plusieurs sources syndicales. Selon des sources syndicales, un "plan stratégique de redressement" de l’activité (...)
image par defaut

Les cheminots du Technicentre de Périgueux rendent le casque ! Les employés de la SNCF dénoncent la mise à mort délibérée de leur activité à Périgueux.
Suite à l’Assemblée générale des cheminots hier, les salariés du Technicentre de Périgueux ont décidé d’effectuer un acte symbolique face à la délégation de la SNCF venue leur rendre visite aujourd’hui. Ils ont déposé leur casque pour manifester leurs désaccord avec les 30 pertes d’emploi prévues. Ils en (...)
image par defaut

Technicentre de Périgueux : les syndicats seront finalement de la réunion et appellent à la grève ! Les représentants du personnel participeront au comité de suivi ce vendredi.
Les représentants du personnel poussaient pour participer au comité de suivi, vendredi. "On a réglé le problème de forme, pas le problème de fond." Olivier Riffet, porte-parole de l’intersyndicale du Technicentre de Périgueux, a appris ce mardi matin que lui et les autres représentants du personnel (...)
image par defaut

Périgueux : l’inquiétude grandit autour du Technicentre de la SNCF ! La révolte gronde au TICP !
La réunion annoncée sur l’avenir des ateliers du Toulon n’est toujours pas programmée. L’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa et Sud du Technicentre de la SNCF de Périgueux, en Dordogne, tire la sonnette d’alarme. La troisième réunion, qui devait se tenir en septembre, autour de l’avenir des ateliers SNCF du (...)
image par defaut

La réforme de la SNCF voulue par Emmanuel Macron est une bombe à retardement ! Fin des régimes spéciaux, ouverture à la concurrence, réinvention des métiers contre reprise de la dette... Un chantier explosif.
A vous de nous faire préférer le train. Voilà en somme ce qu’Emmanuel Macron a expliqué à un panel de cheminots le 1er juillet dernier à bord du TGV inaugural de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. Au cours de cette conversation informelle, dont Le Monde dévoile ce mercredi 6 septembre la teneur, (...)
image par defaut

Ferroviaire : dessine-moi l’ouverture à la concurrence Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey présentent les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs.
Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais (...)
image par defaut

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire ! Privatisation rampante...
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». Des myriades de (...)
image par defaut

OUIBUS dégraisse. Interview d’un gréviste... « Je ne suis ni syndicaliste, je n’appartiens à aucune entité qui peut me protéger, mais je prends le risque ».
« Les cars Macron sentent le sapin » titrait la CGT le jour de l’annonce de la candidature du Macron à la présidence. C’était il y a 6 mois, lors de la première faillite d’une entreprise, MEGABUS, qui s’était lancée dans la concurrence du transport en car nouvellement libéralisé, sur une idée ingénieuse du (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Un rapport sur les facilités de circulation des cheminots, Un prétexte pour remettre en cause nos acquis ?
Hasard du calendrier, la parution d’un rapport sur les facilités de circulation accordées aux (...)
Ouverture à la concurrence TER
Le démantèlement commence ! Organisons la résistance ! Ce n’est pas une surprise tant la (...)
Salaires, ouverture à la concurrence, transfert des cheminot-e-s, politique de filialisation, facilités de circulation, retraites...
Le 5 OCTOBRE, envoyons un message clair ! En cette rentrée, les salarié-e-s de la SNCF sont, (...)
Dégradation des locaux de Solidaires : L’extrême droite sera toujours notre ennemie !
NON, ILS NE PASSERONT PAS ! La Fédération SUD-Rail dénonce les dégradations commises contre les (...)
Voir toutes les actualités