SNCF : les salariés du nettoyage de Paris Nord en grève !
100% de grévistes depuis le 2 novembre 2017.
Les salariés qui font le nettoyage pour la SNCF dans la région de Paris Nord sont en grève depuis le 2 novembre. Quasiment 100% de grévistes pour dénoncer ce qui est une véritable fraude. En effet, la société de nettoyage H. REINIER (du groupe ONET) a repris les salariés sous-traitants suite au (…)
La mission casse-gueule de Jean-Cyril Spinetta.
Le modèle économique ferroviaire.
L’ancien patron d’Air France KLM a officiellement débuté sa mission sur le modèle économique ferroviaire le 16 octobre 2017. D’ici à début janvier 2018, il devra avoir préparé les décisions du gouvernement sur trois chantiers importants – la stratégie des dessertes, le modèle économique lui-même (…)
Fret SNCF...
Le groupe dément un projet de privatisation en 2018.
La SNCF a démenti, le 16 octobre 2017, auprès de l’AFP tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de son activité de fret, après des déclarations internes rapportées par plusieurs sources syndicales.
Selon des sources syndicales, un "plan stratégique de redressement" de (…)
Les cheminots du Technicentre de Périgueux rendent le casque !
Les employés de la SNCF dénoncent la mise à mort délibérée de leur activité à Périgueux.
Suite à l’Assemblée générale des cheminots hier, les salariés du Technicentre de Périgueux ont décidé d’effectuer un acte symbolique face à la délégation de la SNCF venue leur rendre visite aujourd’hui. Ils ont déposé leur casque pour manifester leurs désaccord avec les 30 pertes d’emploi (…)
Technicentre de Périgueux : les syndicats seront finalement de la réunion et appellent à la grève !
Les représentants du personnel participeront au comité de suivi ce vendredi.
Les représentants du personnel poussaient pour participer au comité de suivi, vendredi.
"On a réglé le problème de forme, pas le problème de fond." Olivier Riffet, porte-parole de l’intersyndicale du Technicentre de Périgueux, a appris ce mardi matin que lui et les autres représentants du (…)
Périgueux : l’inquiétude grandit autour du Technicentre de la SNCF !
La révolte gronde au TICP !
La réunion annoncée sur l’avenir des ateliers du Toulon n’est toujours pas programmée.
L’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa et Sud du Technicentre de la SNCF de Périgueux, en Dordogne, tire la sonnette d’alarme. La troisième réunion, qui devait se tenir en septembre, autour de l’avenir des (…)
La réforme de la SNCF voulue par Emmanuel Macron est une bombe à retardement !
Fin des régimes spéciaux, ouverture à la concurrence, réinvention des métiers contre reprise de la dette... Un chantier explosif.
A vous de nous faire préférer le train. Voilà en somme ce qu’Emmanuel Macron a expliqué à un panel de cheminots le 1er juillet dernier à bord du TGV inaugural de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. Au cours de cette conversation informelle, dont Le Monde dévoile ce mercredi 6 septembre la (…)
Ferroviaire : dessine-moi l’ouverture à la concurrence
Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey présentent les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs.
Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, les principales orientations de leur texte sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services (…)
Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire !
Privatisation rampante...
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ». Des (…)
OUIBUS dégraisse. Interview d’un gréviste...
« Je ne suis ni syndicaliste, je n’appartiens à aucune entité qui peut me protéger, mais je prends le risque ».
« Les cars Macron sentent le sapin » titrait la CGT le jour de l’annonce de la candidature du Macron à la présidence. C’était il y a 6 mois, lors de la première faillite d’une entreprise, MEGABUS, qui s’était lancée dans la concurrence du transport en car nouvellement libéralisé, sur une idée (…)