SUD Rail
MENU

La pression monte à tous les niveaux !

Suppressions des Etablissements / Processus de privatisation.

Depuis le début de l’année, la direction SNCF a décidé d’accélérer les restructurations afin de supprimer toujours plus de postes et de préparer le transfert de nos emplois dans le privé. Les établissements Train, Voyageurs et Traction sont les premiers ciblés ; c’est pourquoi à SUD-Rail, nous nous efforçons de construire un rapport de forces unitaire et solidaire sur notre région.

A l’EV Alpes, des dizaines de cheminot-es sont en grève toutes les semaines.

En Maurienne, à la Vente Grenoble, au Poste 1 à Chambéry, sur l’Etoile d’Annemasse, à Aix-les-Bains, à l’Accueil de Chambéry, etc. des collectifs de lutte se sont mis en place, des collègues décident ensemble de cesser le travail parce qu’ils/elles ont compris qu’il faut agir et se mobiliser face au plan social annoncé pour 2017. La direction, qui n’est pas sereine, a décidé néanmoins l’affrontement puisqu’elle va commencer à présenter de nombreux dossiers de réorganisations, ces prochains jours, dans les CHSCT et au Comité d’Etablissement. Pour notre organisation syndicale, il n’est pas question de baisser les bras  : nous devons continuer à défendre nos emplois, nos déroulements de carrière, nos conditions de travail … mais pour cela, l’une des solutions est d’élargir la mobilisation.

Régionalement, les organisations syndicales SUD-Rail et CGT ont entamé une démarche unitaire !

Après la suppression de la région Alpes en 2015, le Technicentre de Chambéry en 2016, des Etablissements Voyageurs et Trains dans le cadre des ESV, la direction SNCF veut rayer de la carte l’Etablissement Traction Alpes d’ici septembre.

Les deux organisations syndicales SUD-Rail & CGT, qui représentent plus de 50% des cheminot-es de notre région, ont affirmé immédiatement leur opposition à ces énièmes restructurations catastrophiques pour notre avenir professionnel et social.

Ces deux syndicats, lors d’une DCI face à la direction régionale, ont également mis en garde sur la situation explosive qui s’amplifie dans les chantiers Trains, Escale et Vente.

Il est temps de monter d’un cran et de construire, régionalement, un mouvement de grève tous services rapidement !
Comme cela était prévu, nous rencontrerons la CGT, la semaine prochaine, afin de poursuivre notre dynamique syndicale … dans l’unité.


Documents à télécharger

  Tract "Suppressions Etablissements".

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
23
octobre
CPC Services Communs
Commission Professionnelle Centralisée des Services Communs (SUGE, APF, ...).
jeudi
25
octobre
Liaison Nationale Trains
Réunion des militants "Agents Service Commercial Trains" des syndicats SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
mardi
6
novembre
Commission Mixte Paritaire Ferroviaire
Réunion de la Commission Mixte Paritaire de négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire (CESE).
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les ASCT ne sont pas des vendus !
Un concours abjecte et une direction nationale « tellement courageuse » ! Cela a fait la UNE de (...)
Va-t-on enfin faire évoluer les agents du Mouvement ??
La Fédération SUD-Rail a participé au Groupe de Travail sur l’évolution des métiers « Mouvement » (...)
Élections de novembre, un gros enjeu pour la filière Matériel !
Après avoir découpé la SNCF en 3 EPIC en 2014, voilà que la filière Matériel va être découpée en de (...)
Victoire des conducteurs Fret de Sotteville après 54 jours de grève reconductible !
Il aura fallu 54 jours aux conducteurs de manœuvre et de lignes locales (CRML) pour gagner le (...)
Voir toutes les actualités