« Avec le « Pass vaccinal », Le gouvernement a mis en place une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom. La vie quotidienne des travailleur∙euse∙s non vacciné∙e∙s est rendue tout simplement impossible. »
La vaccination est maintenant obligatoire pour les loisirs, les restaurants et cafés, les transports interrégionaux…Un test négatif reste obligatoire pour l’accès aux établissements de santé, alors que ces tests restent non remboursés pour les non-vacciné-e-s. Ces mesures isolent et discriminent celles et ceux qui ne se vaccinent pas, la plupart du temps en raison de difficultés d’accès ou par méfiance vis-à-vis des politiques de santé.
« La Fédération SUD-Rail condamne la décision d’imposer le Pass Vaccinal. Elle porte atteinte à la liberté d’aller et venir, et potentiellement par ricochet à d’autres droits, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale ou encore l’exercice et la recherche d’une activité professionnelle qui peut nécessiter des déplacements de longue distance. »