SUD-Rail
MENU

Plan social à la SNCF. Moins 3000 emplois en 2 ans principalement chez les agents de terrain !

1000 suppressions d’emploi pour l’année 2016, puis 2095 en 2017.

La Fédération SUD-Rail affirme que ce sont le Gouvernement et la Direction SNCF qui sont responsables des dysfonctionnements du service public ferroviaire. C’est leur politique de suppressions d’emploi chez les agents d’exécution, sans qui rien ne fonctionne correctement, qui affaiblit la SNCF. De plus, les mesures du pacte antisocial ferroviaire et l’augmentation de la productivité annoncée vont aggraver cette situation et détruire plus d’emplois cheminots. Le plus grand plan social du pays est à la SNCF.

Faire une loi qui attaque le statut des cheminots, change la gouvernance de l’entreprise SNCF, ouvre à la concurrence, filialise le Fret, n’améliorera pas l’offre et les conditions de transport des usagers des trains.

Cette stratégie est la même dans la santé, la justice, la Poste, l’énergie, l’éducation nationale et l’ensemble des services publics. Le gouvernement supprime les postes, casse les collectifs de travail, pour ensuite dire que ça ne fonctionne pas, donc on réforme. La logique de casse systématique des Services Publics pour mieux les privatiser doit cesser !!!


Documents à télécharger

  Communiqué "Plan Social SNCF".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les (…)
Forum contractuel.les parisien : On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant !
Le forum contractuel.les du 18 novembre 2025 a réuni des dizaines de collègues des différents (…)
A la sortie de la bilatérale du 19 Novembre 2025, un 1er constat : On s’attendait à pas grand-chose, mais on arrive encore à être déçu !!!
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE à l’issue de la bilatérale (…)
Rendu de l’Audit planification : une mascarade !!!
Le 13 novembre s’est tenu le rendu définitif de l’audit « planification » roulants. Le moins que (…)
Voir toutes les actualités