« Oui, il nous faut rester debout quand tout vacille autour de nous, stoïques dans l’adversité. C’est faire preuve de résistance, de détermination, mais aussi d’espoir en un avenir meilleur.
Voilà ce qui doit nous guider en ces temps incertains, où la pandémie continue de faire des ravages.
Plus que jamais nous devons regarder devant nous, malgré les nuages qui s’accumulent au-dessus de nos têtes, sans trop attacher d’importance aux informations, commentaires et autres avis autorisés que les médias distillent ad nauseam.
Quand les politiques jouent aux scientifiques, quand les scientifiques singent les politiques, il n’est pas étonnant d’assister à une cacophonie déprimante sur notre situation sanitaire et ses perspectives d’amélioration à plus ou moins long terme.
Comme en beaucoup de domaines, le mieux est l’ennemi du bien. Protégeons-nous, soyons vigilants, mais tâchons de continuer à mener une vie la plus normale possible, surtout au niveau social.
Rien ne serait pire que l’enfermement de chacun dans sa bulle, coupés d’un monde certes à vau l’eau mais dont il reste plus que jamais urgent de combattre les injustices.
Ce lien, nous y contribuons à notre modeste niveau par ces quelques pages, en espérant pouvoir nous réunir physiquement le plus rapidement possible.
Rester debout, c’est aussi faire preuve de rectitude morale. »