SUD-Rail
MENU

SNCF : les résultats financiers, ça va... le bilan social, beaucoup moins !

Rencontre Ministère / SNCF.

Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail quotidien des agents de la SNCF.

En 2017, la politique de réduction des coûts déclinée de manière inhumaine dans le Groupe Public Ferroviaire à coups de suppressions d’emplois, de plans d’économies et de réorganisations, permet aujourd’hui aux dirigeants de pouvoir annoncer un résultat positif avant impôts de plus d’1,2 Milliards d’euros ainsi qu’une marge opérationnelle supérieure à 4 Milliards d’euros.

La Fédération SUD-Rail et les salariés du groupe SNCF sont d’autant plus choqués, tant de voir le traitement médiatique partial et subjectif qu’ils peuvent subir que de constater que ces résultats financiers sont aujourd’hui valorisés par les mêmes dirigeants, alors que les agents subissent une régression salariale depuis maintenant 3 années, que sur deux ans les suppressions d’emplois vont dépasser les 5000 et que le nombre de suicides en 2017 dans l’entreprise publique SNCF a dépassé la cinquantaine.

La Fédération SUD-Rail s’insurge que ces sujets centraux pour les salariés tels que les réorganisations, l’emploi, les salaires et les conditions de travail, n’aient pas été abordés lors de l’entrevue entre la ministre des Transports et les présidents des SNCF. Pourtant, ce sont bien ces mêmes salariés qui sont en première ligne face à des usagers excédés par la vague de déresponsabilisation qui touche aujourd’hui une SNCF en plein morcellement.


Documents à télécharger

  Communiqué "Bilan Social / Résultats Financiers".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Les dernières annonce de la direction faisant suite à la DCI SUD‑Rail du 05 décembre 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses dernières « mesures » pour les SE et de l’ensemble (…)
LA DIRECTION SORT DU BOIS ET ANNONCE ENFIN SES MESURES FINALES LORS DE LA TABLE RONDE DE CE 1ER DÉCEMBRE 2025
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE et l’ensemble des métiers « (…)
POLITIQUE SALARIALE L’heure de la justice sociale
Le nouveau PDG de la SNCF a décidé de ne pas ouvrir les négociations salariales en (…)
Des annonces du PDG Castex… hélas décevantes
Au regard des prises de positions de notre nouveau PDG lors de ses auditions parlementaires, les (…)
Voir toutes les actualités