SUD-Rail
MENU

SNCF : les résultats financiers, ça va... le bilan social, beaucoup moins !

Rencontre Ministère / SNCF.

Alors que l’on assiste depuis plusieurs semaines à un véritable lynchage médiatique de l’entreprise publique SNCF et des travailleurs du rail qui organisent le service public au quotidien, il est temps de rétablir la vérité sur la productivité des cheminots et sur la richesse produite par le travail quotidien des agents de la SNCF.

En 2017, la politique de réduction des coûts déclinée de manière inhumaine dans le Groupe Public Ferroviaire à coups de suppressions d’emplois, de plans d’économies et de réorganisations, permet aujourd’hui aux dirigeants de pouvoir annoncer un résultat positif avant impôts de plus d’1,2 Milliards d’euros ainsi qu’une marge opérationnelle supérieure à 4 Milliards d’euros.

La Fédération SUD-Rail et les salariés du groupe SNCF sont d’autant plus choqués, tant de voir le traitement médiatique partial et subjectif qu’ils peuvent subir que de constater que ces résultats financiers sont aujourd’hui valorisés par les mêmes dirigeants, alors que les agents subissent une régression salariale depuis maintenant 3 années, que sur deux ans les suppressions d’emplois vont dépasser les 5000 et que le nombre de suicides en 2017 dans l’entreprise publique SNCF a dépassé la cinquantaine.

La Fédération SUD-Rail s’insurge que ces sujets centraux pour les salariés tels que les réorganisations, l’emploi, les salaires et les conditions de travail, n’aient pas été abordés lors de l’entrevue entre la ministre des Transports et les présidents des SNCF. Pourtant, ce sont bien ces mêmes salariés qui sont en première ligne face à des usagers excédés par la vague de déresponsabilisation qui touche aujourd’hui une SNCF en plein morcellement.


Documents à télécharger

  Communiqué "Bilan Social / Résultats Financiers".
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Préavis de grève
La réunion de Concertation du 05 mars 2024 qui s’est tenue à la suite de la demande de (...)
La fiche de paie de mars 2024 avec + 400€, C’est le fruit des mobilisations … et ça serait possible toute l’année !
Nous venons d’avoir notre fiche de paie de mars avec en moyenne 400 euros bruts en plus. Cette (...)
Sûreté Ferroviaire:Mobilisation du 19 Mars 2023 : • 46,4% des agents exécution en grève. • 1000 agents devant la DDS 777 agents en grève. !
La Fédération SUD-Rail et sa liaison SUGE ont répondu présent au rassemblement du 19 mars (...)
CAMPAGNE MEDIATIQUE D’ASCT BASHING : SUD-Rail Répond !
Pour discréditer et rendre impopulaire notre grève de février, la direction revancharde ment (...)
Voir toutes les actualités