Suite aux réponses alarmantes de la direction lors de la DCI SUD-Rail du 28 avril sur l’avenir de l’Unité Plateforme Fret de Normandie, la charge de travail future et l’avenir des agents (voir notre tract précédant), nous avons déposé un préavis de grève du 12 juin au 12 août 2017. Une délégation SUD-Rail a été reçue mardi 6 juin à Clichy par le Directeur de production de la DF Sol & Rail et la DRH.
Ils ont confirmé que le nouveau projet de réorganisation concerne non seulement la structure de la Plateforme Fret Normandie (= Sotteville devenant une petite annexe de l’Ile de France) mais aussi une réorganisation complète de la production sur Sotteville. C’est un projet global qui concernera tous les agents (TA, TB, agents de manoeuvre, Départ Nord, CRN, maîtrises, cadres). Même s’ils n’ont pas donné de chiffres, il est clair que ce sont des dizaines de postes que la direction veut supprimer. La direction n’a pas encore trouvé le chef de projet mais sa mise en oeuvre est prévue pour mi-2018.
SUD-Rail a décidé de ne pas appeler à la grève mais maintient le préavis pour se laisser la possibilité de réagir en fonction des décisions de la direction.
Parallèlement SUD-Rail a écrit aux principaux élus locaux et candidats aux législatives. Nous allons continuer en écrivant aussi au ministère de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot et Elisabeth Borne) notamment. Nous alertons aussi la population à travers les médias car beaucoup de citoyens connaissent très mal la situation dramatique du fret ferroviaire, abandonné par les pouvoirs publics malgré les "beaux" discours et autres conférences sur l’environnement.