SUD-Rail
MENU

TOUS ENSEMBLE, SOUTENONS ET AMPLIFIONS LES LUTTES !

Tous ensemble, vous allez, nous allons gagner !

La situation sociale et politique dans notre pays est au bord de l’implosion. Depuis plus de deux mois, des mouvements de grève tendent à s’amplifier, dans de nombreux secteurs d’activité : routiers, enseignants, audiovisuel, raffineries, centrales, ports, aérien, etc., et bien sûr à la SNCF.

Le catalyseur de ce mécontentement violent ? En premier lieu la loi El-Khomri, qui, sous prétexte de moderniser la vie sociale, instaure des reculs sans précédent, pour le plus grand bénéfice du patronat. En particulier, son article 2, la fameuse « inversion des normes » représente à la fois une énorme provocation et un danger crucial pour les salariés. Depuis des décennies, le code du travail représentait un véritable socle en deçà duquel il était impossible de déroger. Ce qui voulait dire que tous les accords de branche ou d’entreprise ne pouvaient qu’être plus favorables aux salariés que le texte de référence. Exemple à la SNCF, avec une réglementation du travail spécifique, le RH0077 (ex PS4) bien plus social et progressiste que les conventions collectives régissant les autres transporteurs.

Nous, retraités SUD-Rail, soutenons les actions de grève des cheminots comme des autres secteurs professionnels. Nous sommes aux côtés des travailleurs qui luttent, des citoyens qui refusent de baisser la tête sous les coups d’un capitalisme débridé. Nous sommes et resterons présents aux côtés des actifs pour aider à la réussite d’un juste combat, dans les cortèges, dans les actions, avec le soutien moral et financier le plus résolu.

Pour soutenir l’action, et parce que notre place est naturellement aux côtés des actifs dans ces moments tendus mais exaltants, nous avons décidé de reporter notre session décentralisée qui devait se tenir du 30 mai au 3 juin.

L’URGENCE, C’EST DE CONJUGUER TOUTES NOS FORCES JUSQU’A LA VICTOIRE !


Documents à télécharger

  Tract "Solidarité aux actifs"
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)
Voir toutes les actualités