Aujourd’hui le constat est flagrant, la plupart des ADC se sont vus imposer une dédicace par activités , voir même par « produit ». Avec la nouvelle organisation voulue par la direction , les activités prennent la direction des tractionnaires et des projets plus farfelus les uns que les autres commencent à voir le jour : Plein des diesels , port de la tenues, information aux voyageurs , ouverture et fermeture des gares , suppression des CRML pour Ouigo , exécution d’attelages, trains automatisés ne sont que quelques exemples. Nous voila aujourd’hui séparés en trois (malgré une certaine propagande syndicale et patronale qui nous parlait de « réunification » du système ferroviaire).
Toutes les grandes entreprises publiques qui ont été intégralement ou en partie privatisées (Poste et telecom , EDF_GDF) ont subi la même stratégie de division en plusieurs morceaux, de la mise en concurrence des activités rentables...jusqu’à la privatisation.
Comme nous l’avions déjà annoncé, la direction de la traction n’a pratiquement plus aucun pouvoir sur les projets qui fleurissent un peu partout sur le territoire… Celle-ci est noyée dans la direction du matériel et, c’est bien souvent au travers de nos DCI ou tracts qu’elle est informée. Les activités et régions sortent les unes après les autres des projets nauséabonds.
Les conséquences sont désastreuses : Politique de casse des effectifs ,dégradation des conditions de travail, dégradation de la sécurité des ADC, fortes diminution des formations, mises en dangers des circulations , EAS , transfert de charges , non reconnaissance du risque amiante , obligation de circuler sur des EM dangereux etc…
En accordant votre confiance à SUD Rail, vous savez que vous avez à vos côtés une équipe présente, dynamique, et au fait des différents types de lutte.